Il souhaite la mise en œuvre de la feuille de route de l’ONU – Libye: Siala ne veut pas de “nouvelles initiatives” de paix

Il souhaite la mise en œuvre de la feuille de route de l’ONU – Libye: Siala ne veut pas de “nouvelles initiatives” de paix

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed Siala, a souhaité que la mise en œuvre de la feuille de route approuvée par les Nations unies soit achevée “sans de nouvelles initiatives des pays qui prolongent le processus de stabilisation et d’édification d’un État civil démocratique” en Libye. “Nous espérons que la mise en œuvre de la feuille de route approuvée par les Nations unies, qui a été saluée par les Libyens et la communauté internationale, sera achevée sans de nouvelles initiatives des pays qui ont brouillé la scène politique et prolongent le processus de stabilisation et l’édification d’un État civil démocratique”, a déclaré M. Siala lors d’une réunion avec le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, a rapporté l’agence de presse libyenne citant le service de communication du ministère.

M. Siala, qui a dirigé vendredi la délégation libyenne participant aux activités de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a en outre indiqué à l’occasion qu’il “s’opposerait à tous ceux qui voudraient imposer leur volonté en Libye par la force des armes, comme lors des attaques récentes à Tripoli, qui ont provoqué des déplacements parmi les civils”.

Il a d’ailleurs expliqué que le président du conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale libyen, Fayez as-Sarraj, qui aurait souhaité prendre part au débat général à l’ONU, avait été retenu à Tripoli en raison des derniers développements dans la capitale. M. Siala a en outre réaffirmé que le conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale libyen “soutient et approuve toute voie menant à un règlement politique global en Libye”.

Il a souligné dans ce contexte que le conseil présidentiel libyen avait aidé la commission électorale du pays à enregistrer les électeurs libyens en vue de procéder à des élections, avec des résultats “encourageants”.

Le conseil a en outre alloué, a-t-il ajouté, 60 millions de dinars libyens pour les préparatifs et pour assurer la sécurité du scrutin. Il a en outre espéré que “les institutions concernées” soutiendraient ces initiatives et prendraient les mesures législatives nécessaires au bon déroulement de ces élections. Le ministre a également salué les efforts de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, en indiquant que le Gouvernement d’union nationale libyen s’était félicité, l’an dernier, de la feuille de route dans laquelle l’envoyé spécial appelait “notamment les parties concernées à faire preuve de plus de souplesse pour pouvoir la mettre en œuvre”.

R.I.