Comme tout le monde le sait, le gardien de but Raïs Mbolhi est le premier à avoir débarqué au centre technique de Sidi-Moussa. C’est que le staff technique national lui a prescrit un programme de préparation spécial en prévision de la CAN-2019, dont le coup d’envoi sera donné le 21 juin prochain.
Mbolhi a passé une deuxième partie de saison délicate à la suite d’une blessure au pouce il y a deux mois. Certes, le dernier rempart d’El-Ittifaq a repris, mais les cinq buts encaissés lors de la dernière journée face à Al-Ahli donne quelques inquiétudes au coach des Verts.
C’est ce qui a motivé du reste Belmadi à instruire l’entraineur des gardiens de prendre en charge le portier d’Al Ittifak, exactement comme le faisait l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic quand le portier de 33 ans était sans club. Une manière de faire qui avait donné ses fruits, puisque Mbolhi, connu pour son sérieux dans le travail, a su à chaque fois comment se surpasser pour compenser son manque de compétition et revenir en force.
Le joueur algérien compte d’ailleurs récidiver. Il travaille d’arrache-pied sous la houlette de l’entraîneur des gardiens de but Aziz Bouras, qui veut récupérer les deux mois d’inactivité du numéro un des Verts lorsqu’il était blessé.
Mbolhi travaille en solo afin de retrouver ses réflexes et surtout permettre au coach des gardiens de but d’être fixé sur l’état physique du keeper des Fennecs, absent des terrains depuis le mois de mars dernier. Il est clair que pour Belmadi, le numéro un est incontestablement Raïs Mbolhi et pour cela, il veut l’avoir prêt à 100% pour la CAN 2019.
Il faut dire que le poste de gardien de but figure parmi les incertitudes du coach national en vue de la fête footballistique continentale. Dans le cas ou Mbolhi ne venait pas à récupérer, la hiérarchie sera revue et Doukha part avec un léger avantage de par son expérience africaine face à Oukidja, même si ce dernier a réalisé une excellente saison avec le FC Metz, ponctuée par une accession en Ligue1, mais aussi une distinction personnelle puisqu’il été sacré meilleur gardien de but de la Ligue 2 française. Quant au portier de l’ESS, Zeghba, sa présence en Egypte est tributaire de la défection de l’un des trois gardiens cités, tout comme Malik Asselah qui a gardé les bois de la sélection algérienne lors de la précédente CAN en 2017 au Gabon, et qui est revenu en force cette saison pour sa première expérience dans le championnat saoudien.
Hakim S.