Il vient de paraître aux éditions Chihab : Riccardo Nicolai signe un roman jeunesse sur Ali Bitchin

Il vient de paraître aux éditions Chihab : Riccardo Nicolai signe un roman jeunesse sur Ali Bitchin

Khedidja Aras

Les éditions Chihab publient, cette semaine, le roman pour jeunesse «Ali Bitchin –Amour et magie de la Méditerranée», de l’auteur italien Riccardo Nicolai, ont annoncé l’auteur et l’éditeur sur leurs réseaux sociaux.

«Après avoir écrit un récit historique pour adultes, l’auteur de cette histoire, Riccardo Nicolai, offre aussi une version à l’usage des enfants et des adolescents. En effet, bien que la plupart des événements évoqués soient historiques, on peut aussi les lire comme un conte merveilleux qui fait rêver et suscite l’imagination», peut-on lire sur la quatrième de couverture. Cet ouvrage de 160 pages, traduit par Hind El Mohri et qui sera par ailleurs disponible en Europe dès septembre, raconte en deux parties la fabuleuse aventure d’Aldino : la première partie s’intéresse au «petit berger qui garde son troupeau de chèvres dans un village des Alpes apuanes» ; quant à la seconde, elle est consacrée à l’âge adulte «où il est devenu grand Raïs à Alger», qui épouse la princesse de Koukou, Lalla Lallahoum, et lui offre en guise de cadeau de mariage une mosquée «construite en 1622».

Ainsi, Riccardo Nicolai continue d’explorer l’histoire d’Ali Bitchin, après lui avoir consacré le roman «Ali Bitchin –Pour l’amour d’une princesse», traduit de l’italien par Karim Metref et paru en Algérie aux éditions Koukou. Dans ce (précédent) roman de 240 pages, publié en 2017, il était question de l’histoire romancée d’un jeune esclave italien, Aldo Piccinin, capturé par les Barbaresques.

Adopté par son maître et converti à l’islam sous le nom d’Ali Bitchinin, il grimpe très vite dans la hiérarchie des Janissaires, et devient le «Lion des mers» qui écumera la Méditerranée. Ce roman a également été adapté au théâtre, la pièce ayant été présentée à Alger il y a quelques mois. A présent, le jeune public pourra découvrir cette histoire fabuleuse.
Prix public : 450 DA.