Il y a quatre ans, le 23 décembre 2015, le leader politique et révolutionnaire, le Moudjahid Hocine Aït-Ahmed, nous a quitté à l’âge de 89 ans après avoir consacré plus de 70 ans de sa vie au combat révolutionnaire et à la lutte pour la démocratie.
Né le 26 août 1926 à Ain Lahmam (Tizi Ouzou), Hocine Aït-Ahmed a entamé très jeune son parcours politique en 1945 au sein du Parti du peuple algérien (PPA) avant de présider l’Organisation spéciale en 1947 après la mort de son fondateur Mohamed Belouizdad.
Avec le défunt Ahmed Benbella, il organisa l’attaque de la grande poste d’Oran en 1949 et, en 1955, il participa au Congrès de Bandung (Indonésie) avant de se rendre à l’Organisation des nations unies à New york (Etats unis d’amérique) en 1956 comme représentant de la délégation du FLN.
Il fut également un des cinq chefs historiques de la guerre de libération nationale dont l’avion a été détourné par le colonisateur français le 22 octobre 1956.
Le moudjahid Ait Ahmed restera à jamais un « repère » pour les Algériens et un « symbole » de lutte pour la démocratie et l’Etat de droit.