Abane Ramdane est né le à Azouza dans la commune de Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou(Algérie), et assassiné le au Maroc. C’était un homme politique algérien qui a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la révolution algérienne, il est considéré aujourd’hui encore comme le dirigeant « le plus politique » du FLN, surnommé « l’architecte de la révolution ».
Afin de lutter contre la domination française, Abane Ramdane a su regrouper et unir au sein du FLN l’ensemble des courants politiques. Il est le principal organisateur du congrès du Soummam, et a opté pour le pluralisme politique et linguistique en Algérie.
C’est lui même qui a décidé avec Larbi Ben M’Hidi et Yacef Saadi de déclencher la bataille d’Alger, durant laquelle, il est chargé avec Ben M’hidi de superviser l’action militaire, et coordonner l’action et la propagande politiques en direction de la population algérienne.
Il est assassiné le 27 décembre 1957, à l’age de 37 ans, dans une ferme proche de la ville marocaine de Tétouan. Son corps, disparu, est symboliquement rapatrié en Algérie en 1984, pour être « inhumé » au carré des martyrs du cimetière d’El Alia, à Alger.