Un nouveau scandale secoue la toile algérienne. Des soi-disant influenceurs, très populaires sur TikTok, ont été filmés en train de célébrer un anniversaire d’une manière pour le moins inhabituelle : en brûlant des billets de banque. Une séquence qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité une vague d’indignation.
Dans une vidéo postée par une certaine Lili Mosta, on voit les deux amis entourés de leurs proches, allumer des billets de banque placés sur un gâteau d’anniversaire, comme s’il s’agissait de bougies. Un geste jugé indécent par de nombreux internautes,
« La monnaie est un symbole de l’Algérie entière, la sanction maximale doit être appliquée », s’indigne un internaute. « Un geste non seulement provocateur, mais aussi dénué de sens », ajoute un autre.
🟢 À LIRE AUSSI : Une expérience Free Hugs tourne mal en Algérie : un tiktokeur condamné à 2 mois de prison
Si certains ont tenté de minimiser les faits, en évoquant une « folie passagère« , la majorité des commentaires condamnent fermement ce comportement.
Des influenceurs arrêtés pour avoir brûlé des billets de banque lors d’un anniversaire
Face à l’ampleur de la polémique, les autorités algériennes sont intervenues. La destruction de billets de banque étant un délit passible de sanctions pénales, les deux influenceurs ont été interpellés.
Selon un communiqué de ces mêmes services, cette affaire a été ouverte suite au repérage d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une personne en train de brûler des billets de 1000 dinars lors de la célébration de son anniversaire en compagnie de ses amis.
Le communiqué ajoute qu’en coordination avec le parquet compétent sur le plan territorial, la police judiciaire a entamé une enquête sur cette vidéo, ce qui a permis d’identifier les suspects et de les arrêter, ainsi que de saisir les téléphones portables utilisés pour filmer l’acte de brûlage de la monnaie nationale.
🟢 À LIRE AUSSI : 2 millions d’abonnés sur TikTok : un influenceur arrêté après avoir mis le feu à la route
Les suspects ont été présentés devant le parquet compétent sur le plan territorial conformément au dossier de procédure.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que des influenceurs algériens se retrouvent dans l’œil du cyclone. Dans une tentative désespérée de gagner en popularité, le tiktoker Raouf a risqué la vie d’autrui en mettant le feu à de l’essence au milieu d’une route publique, le tout filmé pour ses réseaux sociaux.
Ces soi-disant influenceurs semblent prêts à tout pour attirer l’attention, quitte à mettre en danger leur entourage et à donner une image dégradante de la jeunesse. En exhibant des richesses souvent illusoires, ils exercent une influence néfaste sur les jeunes, notamment les adolescents, qui sont particulièrement vulnérables à l’image et au paraître.
Il est urgent de réagir face à cette dérive et de mettre en place des mesures pour protéger la société de ces influences néfastes.