Ils étaient en route vers les camps de colonies de vacances: 500 enfants de Tam “abandonnés”dans le désert

Ils étaient en route vers les camps de colonies de vacances: 500 enfants de Tam “abandonnés”dans le désert

 Les enfants devant rejoindre le Nord ont été abandonnés et ont passé la soirée à la belle étoile faute d’une prise en charge.

Les conducteurs de bus, engagés par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour transporter les enfants devant partir en colonie de vacances, ont commis, hier, mercredi, une grave dérive suscitant colère et indignation.

Après plus de 10 heures de route de Tamanrasset vers In Salah, les chauffeurs ont, pour des raisons inacceptables eu égard à la rudesse du climat dans cette région affublée de pandémonium en cette période des grandes chaleurs, fait descendre tous les enfants et leurs moniteurs avant de reprendre la route à vide. Plus de 500 personnes, dont 350 de Tamanrasset et 150 d’In Salah, en partance vers les côtes azurées des wilayas d’El-Taref, d’Alger et de Mostaganem, ont été ainsi “abandonnées” et livrées aux démons du désert.

L’absence d’une prise en charge appropriée, en raison, notamment, de la saturation des structures d’hébergement relevant du secteur du département de Hattab, a fait boire le calice jusqu’à la lie aux malheureux passagers qui ont vécu un cauchemar.

La gravité de la situation a ainsi donné libre cours à l’improvisation et poussé les moniteurs et animateurs à conduire leurs groupes jusqu’aux stades de proximité où ils y ont passé la nuit.

Les participants à cette session, qui s’étalera jusqu’au 10 août prochain, ne sont pas près d’oublier cette mésaventure, qui confortera, sans nul doute, la revendication de transporter par avion les enfants du Grand-Sud pour savourer leur séjour dans les wilayas touristiques du Nord en leur évitant le calvaire d’une route interminable et qui, de surcroît, est dans un piteux état.

En réaction à l’indignation de la population locale relayée par les réseaux sociaux et, particulièrement, pour tenter de rassurer les parents en colère, la Direction de la jeunesse et des sports a tenu à faire savoir que cet incident s’est produit sur instruction du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a procédé à la résiliation du contrat avec le transporteur en question. “Certes, la capacité d’hébergement des auberges de jeunes de la wilaya déléguée d’In Salah est insuffisante pour prendre en charge tous les enfants et leurs encadreurs, mais toutes les mesures nécessaires ont été mises en place, notamment en matière de restauration. Les bus de la nouvelle société contractante, offrant plus de confort aux passagers, sont arrivés au lever du soleil pour prendre le relais et conduire les participants à destination”, a expliqué la DJS dans un communiqué.

Cette déclaration laconique reste, toutefois, loin de rassurer les parents qui ont tancé vertement “la démarche méprisable et irresponsable du ministère de la Jeunesse et des Sports à l’égard des enfants du Sud”.

RABAH KARECHE