Ils ont impressionné à l’entrainement les nouveaux: Guedioura, Medjani, Mbolhi

Ils ont impressionné à l’entrainement les nouveaux: Guedioura, Medjani, Mbolhi

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier match d’application qui a eu lieu hier à l’hôtel du Golf & Palace à Crans-Montana était une première occasion pour les nouveaux arrivés de l’EN de prouver au sélectionneur national qu’il n’a pas eu tort de faire appel à eux.

CERTES, le match a duré à peine une vingtaine de minutes, mais Adlène Guedioura, Carl Medjani et Raïs Mbolhi ont essayé de montrer de quoi ils étaient capables.

Le milieu de terrain de Wolverhampton s’est illustré en récupérant le maximum de ballons pour son équipe. Sa grande force, c’est qu’il anticipe très vite et joue tout de suite vers l’avant. Son autre atout, c’est qu’il est très agressif au point où le sélectionneur national a crié en lui a disant de jouer doucement : «Doucement Adlène, il faut jouer doucement, car il faut se préserver», lui donné comme consignes le coach des Verts.

Certes, ce petit match n’a pas duré longtemps, mais Guedioura était carrément infatigable, puisqu’il ne s’est pas arrêté tout au long de cette rencontre. Le milieu de terrain des Verts en voulait tellement qu’il s’est tenu la tête au moment de rater un but tout fait. Voulant connaître comment il s’est senti lors de ce premier petit match, nous lui avons posé la question à la fin de la séance, mais comme à son habitude très discret, Adlène se contenta de dire : «Ça va, ça s’est bien passé.»

Les consignes de Rabah Saâdane

L’autre nouveau venu des Verts, en l’occurrence Carl Medjani, a lui montré une grande sérénité dans le jeu. Très calme, le défenseur d’Ajaccio a tenté à chaque fois qu’il en avait l’occasion d’organiser le jeu à partir de son compartiment.

Très porté vers l’avant, Medjani a aussi beaucoup participé aux offensives de ses coéquipiers.

D’ailleurs, il ne s’est pas privé de marquer dans les petits bois, ce qui prouve que ce joueur est efficace devant les buts. Il faut dire que durant cette séance, et comme à chaque fois, Rabah Saâdane a beaucoup insisté sur le jeu à une touche de balle en ouvrant au maximum le jeu.

D’ailleurs, le joueur face au but devait toucher une fois le ballon avant de tirer aux buts, car dans le cas contraire, sa réalisation aurait été refusée. Le sélectionneur national priait à chaque fois ses poulains à jouer vers l’avant et à ne pas se cantonner derrière. Enfin, et concernant Raïs Mbolhi, tout le monde a été agréablement surpris hier de découvrir les qualités techniques du gardien du Slavia Sofia.

Ce dernier s’est bien défendu, puisqu’en plus d’avoir récupéré des ballons, il a participé à l’animation du jeu. On a pu aussi assister à de jolis duels avec Lounès Gaouaoui. C’est pour dire que les nouveaux sont bien conscients que la concurrence sera très rude pour les joueurs qui ont déjà fait leurs preuves au sein de l’équipe nationale, et c’est pour cette raison que chaque match d’application est pour eux une chance de s’illustrer afin d’espérer être du voyage pour la Coupe du monde.

MESBAH : «Je savoure mes 1ers pas en EN»

Bien que déçu par la défaite de son équipe, la veille, le néo-capé de l’EN ne cachait pas sa joie d’être à Crans- Montana.

– Avez-vous été accueilli, vous aussi, par les supporters à votre arrivée ici en Suisse ?

– A mon arrivée à l’aéroport de Genève, il y avait presqu’une vingtaine de supporters qui m’attendaient, cela m’a rendu très ému.

Franchement, cette passion pour le football est, un peu, spéciale chez nous les Algériens, où tout le monde est pris d’amour pour l’équipe nationale et je crois bien même pour d’autres sports. Cela fait toujours plaisir de se retrouver entre frères.

– On imagine que dès votre arrivée, vous êtes allé voir Karim Ziani que vous aviez côtoyé à Lorient ?

– Effectivement, le premier joueur avec qui j’ai eu une discussion, dès mon arrivée à Crans-Montana, c’est bien Karim Ziani. Certes, on n’a pas joué longtemps ensemble à Lorient, où j’ai eu une mauvaise expérience avec une blessure, mais on est restés amis l’un et l’autre.

– Votre équipe, Lecce, n’a pas obtenu ce petit point qu’elle cherchait pour composter son ticket d’accession, êtes-vous déçu ?

– J’ai quitté vendredi soir mes camarades avec les boules, car jusqu’aux ultimes minutes du match, on tenait ce point. Hélas, on encaisse ce but assassin qui reporte pour quelques jours la fête de l’accession. Avec cinq points d’avance, je fais confiance à mes coéquipiers pour qu’ils achèvent en apothéose cette saison.

– Auriez-vous aimé rester avec eux le temps d’assurer cette accession ?

– Comme je l’ai dit, il n’y a aucun problème, aucun souci pour que nous accédions. Seulement, cela a été retardé pour quelques jours. Quant à votre question, je répondrai que je n’ai pas envisagé une seconde de rester à Lecce, car j’étais impatient de rejoindre la sélection nationale. Cette occasion, je l’attendais depuis belle lurette.

– A ce point, vous étiez pressé de prendre contact avec vos nouveaux coéquipiers…

– Absolument, depuis que mon nom a été publié dans la liste des convoqués pour ce regroupement, j’avais vraiment hâte que ce jour arrive le plus tôt possible. Maintenant que j’y suis, je savoure ces premiers moments comme il se doit. En un mot, je suis très content d’être là.

– L’entraîneur Rabah Saâdane, l’avezvous vu ou pas encore ?

– Non, pas encore, étant donné que je viens d’arriver. Je ne l’ai pas croisé encore. Néanmoins, comme dans quelques minutes on a un entraînement, je serai ravi de le voir, surtout qu’il m’a fait l’honneur de me convoquer dans son groupe.

– Peut-on connaître réellement quel est votre poste préféré ?

– J’ai été formé en tant que milieu gauche avec un peu d’alternance. Parfois, j’évoluais devant, ensuite au milieu, depuis plus d’une année, je joue arrière gauche à Lecce.

– Vous avez de la chance, hormis Belhadj, on n’a pas de doublure dans ce poste ?

– Je n’ai pas de préférence particulière pour un poste quelconque, je suis un joueur polyvalent qui peut évoluer à l’aise sur tout le couloir gauche.

IL A EU DROIT À UN ACCUEIL CHALEUREUX

A l’instar de tous les joueurs qui sont arrivés en retard, Djamel Mesbah a eu droit à un accueil chaleureux, que ce soit à l’aéroport Genève- Cointrin ou à son arrivée à l’hôtel du Golf & Palace, cela a quelque peu surpris le nouveau capé de Saâdane. Il insistera, d’ailleurs, pour exprimer sa gratitude envers les fans des Verts.

M. S.