Ils ont réintégré le groupe, Antar, Halliche, la défense  »verte » est de retour

Ils ont réintégré le groupe, Antar, Halliche, la défense  »verte » est de retour

Les deux défenseurs, Antar Yahia et Rafik Halliche ainsi que l’attaquant Rafik Saïfi se sont entraînés le plus normalement du monde, hier, avec l’équipe.

Ils n’ont pas débuté la séance avec leurs équipiers dans la mesure où ils ont effectué les échauffements seuls avant de rejoindre le reste du groupe. Leur retour est une bonne nouvelle pour tous les supporters des Verts. Ménagés depuis l’entame du stage pour des raisons différentes, le pensionnaire de Bochum et celui du Nacional Madeira ont réintégré l’équipe hier.

C’est leur premier entraînement avec leurs équipiers et ils étaient très contents de s’entraîner avec le reste du groupe. Ils se sont remis totalement de leurs blessures. Tout porte à croire qu’ils seront titularisés lors de la rencontre amicale face à l’Irlande, prévue le 28 du mois courant à Dublin, s’ils ne rechutent pas bien sûr d’ici là.

En attendant que Madjid Bougherra reprenne les entraînements, le sélectionneur national a récupéré déjà deux pièces maîtresses de sa défense.

Bellaïd : «Prêt à remplacer Bougherra face à l’Eire»

Le nouveau capé des Verts, Habib Bellaïd, semble s’intégrer très vite au sein du groupe. Après une semaine d’adaptation à l’altitude, à l’instar de tous ses coéquipiers, il a commencé la deuxième partie de la préparation avec une volonté de fer. L’ex-joueur de Boulogne-sur-Mer est décidé à convaincre le coach pour lui donner sa chance contre l’Eire.

– Alors Bellaïd, comment évaluez-vous la première phase du stage de préparation ?

– La première phase était consacrée à l’acclimatation et à la régénération. Je pense que les choses se sont bien passées. Personnellement, j’étais bien accueilli par tout le monde, l’ambiance est sereine et tous les joueurs sont concentrés sur le travail.

– La seconde phase a commencé vendredi, quelle est votre impression sur le début de cette phase consacrée au volet technico-tactique ?

– On sent que le rythme du travail est en train d’augmenter. On travaille bien, selon le programme arrêté par le sélectionneur.

– Tout le monde attend avec curiosité votre première sortie avec les Verts, ce sera peut-être contre l’Eire ?

– Je ne sais pas encore, car c’est le sélectionneur qui décide. Je sens tous les joueurs prêts, maintenant si Saâdane décide de me donner la chance, il n’y a pas de soucis, je suis prêt.

– Justement, à propos de la rencontre face à l’Eire et le forfait quasi certain de Bougherra, vous avez de fortes chances de jouer ce match…

– Comme je vous l’ai dit, je suis prêt à jouer ce match et ouvrir mon compteur des sélections avec l’Algérie.

– Vous avez montré beaucoup de qualités lors des matches d’application, ce qui laisse supposer que vos chances sont énormes pour être titularisé dans l’axe de la défense…

– De mon côté, je suis en train de bosser pour préparer le Mondial et arracher ma place dans la liste des 23 sélectionnés pour l’Afrique du Sud. Pour répondre à votre question, je suis motivé et déterminé à honorer ma première sélection face à l’Eire.

– Quel est votre avis sur l’engouement qui existe autour de la sélection algérienne créé par les supporters algériens ici à Crans-Montana ?

– C’est absolument magnifique ce qui se passe depuis le début de notre stage. La présence du public algérien nous motive encore plus et nous galvanise pour la suite de la préparation et le Mondial.

Antar : «J’avais besoin de cette petite coupure»

L’auteur du but qui a qualifié l’Algérie à la Coupe du monde, absent pendant une semaine à l’entraînement collectif, a repris hier après-midi en participant à une séance qui a été consacrée au ballon.

– Après une semaine sans toucher le ballon, quelles sensations avez-vous ressenties aujourd’hui ?

– Ça fait plaisir que de retoucher le ballon bien sûr, certes, ma blessure n’avait rien de grave, c’était juste une petite précaution de ma part. Sinon, on a beaucoup travaillé à l’intérieur de l’hôtel en compagnie des joueurs qui sont blessés sous les ordres d’un préparateur physique très qualifié, lequel nous fait énormément travailler. Sincèrement, je vois bien toute l’équipe arriver, si Dieu le veut, au Mondial en bonne forme.

– Avant d’arriver à cette compétition, il y a une rencontre amicale à disputer contre Irlande vendredi prochain ?

– Justement, ce match va servir de répétition générale avant le départ pour l’Afrique du Sud, on va s’entraîner durant la semaine pour, éventuellement, faire une bonne prestation malgré que le résultat nous importe peu, on fera tout notre possible pour bien jouer à Dublin.

– Etes-vous partant pour ce premier match amical ?

– Comme je l’ai dit, je n’ai rien de méchant, à la fin du championnat, je me suis donné une petite semaine pour souffler un peu en laissant le ballon un peu de côté, tout en faisant autre chose. Cela ne veut pas dire que je ne faisais rien à l’hôtel, non, je travaillais avec les éléments blessés le côté physique surtout en respectant le programme qu’on m’a établi.

– D’autant plus que les installations ne manquent pas à l’intérieur de l’hôtel Golf & Palace…

– Exactement, il y a toutes les installations, avec la piscine pour s’entraîner de différentes façons. Je le répète, encore une fois, je n’étais pas indisponible, comme on pouvait le croire après mes absences à l’entraînement collectif que je n’ai rejoint que ce samedi, je rassure tout le monde, je me porte bien et c’est l’essentiel. Cette petite coupure d’une semaine n’a pas influé sur mon état physique.

– Selon la presse allemande, votre clause libératoire, qui est d’un million d’euros, est dérisoire, ne craignez-vous pas que votre club vous bloquerait ?

– Je suis là en train de me préparer avec la sélection. Pour être honnête, je ne lis pas les journaux allemands, franchement, ce qui a été écrit dans les gazettes des transferts ne m’intéresse pas du tout. J’ai, comme tous les joueurs, un agent, c’est lui qui s’occupe de toutes les questions liées à mon avenir. Moi, je reste loin de tout ça.

– Au moins, dites-nous, où vous en êtes parvenu avec le club turc de Galatasaray ?

– Le jour venu, je ferai le point avec mon agent, croyez-moi, je n’ai pas assez d’éléments sur ces soi-disant contacts avec ce club, sinon je vous aurais tout dit.

Halliche : «C’est bon, je suis apte»

Le pensionnaire du Nacional Madeira est ravi d’avoir intégré le groupe. Il affirme qu’il s’est totalement remis de sa blessure et qu’il est apte pour jouer. Ecoutons-le.

– Quelle évaluation faites-vous de la première phase de préparation ?

– Tous les moyens sont mis à notre disposition pour qu’on réalise une bonne préparation. Depuis notre arrivée à Crans-Montana, on bosse dans une bonne ambiance. Tout se déroule comme on le souhaitait et on ne manque de rien ici.

– Vous vous êtes entraîné aujourd’hui pour la première fois depuis l’entame du stage, comment vous vous sentez ? (entretien réalisé à la fin de l’entraînement)

– Dieu merci, je me sens beaucoup mieux. Je suis ravi d’intégrer le groupe et d’avoir effectué mon premier entraînement avec mes équipiers. Je dirai que ma blessure fait partie du passé.

– Pensez-vous que vous êtes en mesure de jouer face à l’Irlande ?

– Bien sûr, je suis apte à jouer. Si l’entraîneur me donne ma chance, et bien, je suis prêt à prendre ma place. Le plus important est que je suis guéri et que ma blessure n’est plus qu’un souvenir.

– Qu’avez-vous à dire sur la rude concurrence existante dans l’équipe, notamment dans l’axe ?

– La concurrence est une bonne chose pour l’équipe. Elle va booster le groupe et chaque joueur donnera le meilleur de lui pour gagner sa place.

Son mollet va beaucoup mieux, Le staff médical veut un Bougherra, à 2 000% de sa forme au Mondial

L’international algérien des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, se sent de mieux en mieux. Blessé au mollet depuis son arrivée à Crans-Montana, il est soumis à un travail spécifique.

Certes, il n’a pas encore intégré le groupe et il est déjà out pour la première rencontre amicale des Verts face à l’Irlande, mais son état s’améliore de jour en jour. Pour lui permettre de revenir à se meilleur niveau pour le Mondial sud-africain, le staff technique fait suer l’enfant de Hadjout ces derniers jours.

Il lui a concocté tout un programme pour qu’il rattrape le retard qu’il accuse par rapport aux autres. En plus des exercices qu’il effectue à la piscine, Bougherra fait de la piscine et de la course.

C’est dire qu’il travaille comme un forcené pour être à 2 000% de sa forme à la prochaine Coupe du monde, comme le veut la staff médical. Etant une pièce maîtresse sur l’échiquier de Rabah Saâdane, Magic bataille dur pour retrouver sa forme optimale le plus vite possible. Il sera d’un grand apport pour la sélection et tous les fans des Verts comptent sur lui pour que la défense de l’EN ne prenne pas beaucoup de buts en Afrique du Sud.

A. H. A., Y. G. et K. H.