Après leur victoire de vendredi dernier devant le CRB, les coéquipiers du capitaine Meftah ont bénéficié de deux jours de repos.
Cela a permis aux jeunes Canaris de décompresser et de faire le vide autour d’eux, mais aussi pour oublier le match de vendredi dernier et le championnat d’une manière générale.
Pour un petit rappel, les capés de Geiger sont appelés à jouer le match retour du dernier tour préliminaire de la plus prestigieuse compétition continentale, dimanche prochain. A cet effet, les Canaris ont repris le chemin des entraînements hier soir.
Pour la première séance de la semaine, le staff technique des Canaris est entré directement dans le vif du sujet hier soir, autrement dit, le coach suisse de la JSK a entamé la préparation spécifique pour le match de dimanche prochain. En tout et pour tout, Geiger bénéficiera de trois séances d’entraînement avant le départ de l’équipe à Luanda. Le staff technique des Canaris est appelé donc à en finir avec le plus gros travail ici sur place, c’est-à-dire, à Tizi Ouzou, car en Angola, Geiger et Karouf n’auront pas beaucoup de temps devant eux, ils auront que le temps de dégager le onze rentrant et de mettre leur stratégie en place.
Le match de la saison pour les Kabyles
Ce n’est un secret pour personne, les Canaris ont perdu le titre cette saison après leurs deux matchs nuls à domicile devant le MCA et la JSMB. Par la suite, les responsables kabyles ont misé sur la coupe d’Algérie, malheureusement pour les Canaris, le CAB a barré la route de la finale à leur équipe. Aujourd’hui, il ne reste aux Jaune et Vert que la Ligue des champions. Après un parcours époustouflant dans cette compétition, les Kabyles sont à deux doigts des poules.
Les camarades de Yahia Chérif, qui ont battu le représentant angolais par deux buts à zéro au match aller, seront appelés à défendre leur avance à Luanda. Les Kabyles joueront, en quelque sorte, leur match de la saison dimanche prochain.
KAROUF : «On est condamnés à passer aux poules»
«La victoire de vendredi dernier en championnat devant le CRB a boosté le moral des joueurs. Mieux encore, ces derniers ont bénéficié de deux jours de repos et ils ont bien récupéré des efforts qu’ils ont fournis lors de la rencontre de vendredi dernier. On a repris hier soir le chemin des entraînements, le match du championnat est classé dans les archives, on a un match capital à préparer.
Vu tout le parcours qu’on a réalisé dans cette compétition, on mérite vraiment de passer aux poules, je dirai qu’on est condamnés à accéder à ce tour afin de sauver notre saison. On va bien préparer cette rencontre, on ne laissera rien au hasard, beaucoup plus, on va parler aux joueurs pour éviter une mauvaise surprise. Certes, on a marqué deux buts à cette équipe à Tizi Ouzou, mais, il faut oublier cette avance et commencer la manche retour à zéro.»
«L’idéal, marquer un but à Luanda»
«Pour nous, les choses sont claires, on ira à Luanda pour défendre notre avance de deux buts, cela ne veut pas dire qu’on refusera de jouer au retour ou qu’on fermera le jeu, cela risquerait de se retourner contre nous. On va mettre la stratégie qui nous permettra afin de contrecarrer notre adversaire et de jouer selon ses faiblesses. Le meilleur scénario pour nous serait de marquer un but à Luanda.»
Guillou confiant pour Hamiti
Alors que le puissant attaquant des Canaris, Hamiti, en l’occurrence, a raté le match de son équipe vendredi dernier devant le CRB, Guillou est appelé à remettre le joueur sur pied pour le prochain rendez-vous de l’équipe, celui de dimanche prochain en Ligue des champions devant l’Atlético Pétroleos de Luanda.
Certes, la blessure du joueur est un peu compliquée, puisque il souffre d’une contracture à la cuisse, mais, Guillou reste confiant concernant la blessure de Hamiti. «Il reste encore trois jours devant nous avant de partir en Angola, je vais tout faire pour remettre le joueur sur pied», nous dira Guillou.
Vu l’importance de la rencontre de dimanche pour le club le plus titré du pays, le staff technique aura besoin de tous ses éléments, notamment Hamiti l’auteur du premier but de son équipe lors du match aller.»
Boukhari a récupéré les visas hier
Le secrétaire de la JSK, Saïd Boukhari, était hier matin à l’ambassade de l’Angola. Il est allé récupérer les visas d’entrée pour l’Angola. A cet effet, les Kabyles ont eu droit à un visa collectif.
Quelques joueurs seront laissés à Tizi
Contrairement aux précédentes fois, c’est-à-dire, les précédents déplacements de la JSK en Afrique où l’ensemble des joueurs accompagnaient l’équipe, cette fois, quelques joueurs seront laissés à Tizi Ouzou. Pour l’instant, aucun nom n’a été cité. Tous les noms des joueurs figuraient sur la feuille du visa collectif, mais, quelques nom seront rayés de la liste.
Hannachi chef de délégation
C’est le premier responsable du club phare du Djurdjura qui conduira l’équipe en Angola. Hannachi sera le chef de délégation, il sera épaulé dans sa tâche par son bras droit, Doudane.
Berchiche ne sera pas du voyage
Le défenseur central des Canaris ne sera pas du voyage avec le groupe en Angola, pour les raisons que tout le monde connaît.
YAHIA CHERIF : «On reviendra de Luanda avec la qualif’»
Pour l’attaquant kabyle, le match retour de son équipe en coupe d’Afrique sera très difficile, mais il dira que lui et ses équipiers sont décidés à revenir de leur déplacement à Luanda avec le billet qualificatif au prochain tour, celui des poules.
– La victoire de vendredi dernier devant le CRB a été bien savourée, non ?
– A l’issue de notre rencontre de vendredi dernier, on été très contents, la joie se lisait sur tous les visages, on a renoué avec la victoire en championnat après presque trois mois sans victoire. Bref, les deux jours de repos dont on a bénéficié nous ont fait beaucoup de bien, on a savouré la victoire et on a récupéré nos forces physiques.
– Comment s’est déroulée la reprise des entraînements ?
– Comme à chaque reprise après une victoire, c’est-à-dire, dans de très bonnes conditions et dans une ambiance formidable.
– Cette victoire a boosté le moral des joueurs à la veille de leur déplacement en Angola…
– Exactement, le moral est au beau fixe, le staff technique pourra appliquer son programme sans difficultés, alors que nous les joueurs, nous sommes motivés plus que jamais pour réaliser un bon résultat à Luanda et se qualifier au prochain tour.
– Toutefois, votre mission ne sera pas une mince affaire à Luanda…
– On est conscients de la tâche qui nous attend, on a une avance de deux buts, on va gérer cette avance, on ne lâchera pas cette qualification, on fera tout notre possible pour arracher la qualification aux poules et confirmer nos bons résultats dans cette compétition continentale.
– Sur un plan personnel, vous aviez réalisé un bon match devant le CRB…
– Moi, je donne à chaque fois le meilleur de moi-même. Je ne fais pas de calculs, je joue pour l’équipe, je ne vais pas rester en si bon chemin, je vais redoubler les efforts aux entraînements afin de terminer la saison en force.
– Vous aviez raté le match aller pour cause de suspension, serez-vous prêt pour le match retour ?
– De mon côté, je suis prêt pour ce match, le dernier mot revient à l’entraîneur. Peu importe celui qui jouera, le plus important c’est la qualification de la JSK.
Séance mixte hier
Pour la séance de la reprise, les coéquipiers du capitaine Meftah ont été soumis à un travail mixte. Après quelques tours de piste, suivis par une course, les Jaune et Vert ont bouclé la séance par des exercices techniques. Pour la première séance de la semaine, Geiger n’a pas voulu trop forcer sur le champignon, les choses sérieuses commenceront aujourd’hui pour les Kabyles.
Les fin-de-contrat rassurent Hannachi
A quelques encablures de la fin de la saison, le président de la JSK songe déjà à préparer la saison prochaine, notamment le renforcement de son effectif par des éléments de valeur et la préparation de l’intersaison, mais avant cela, Mohamed Chérif Hannachi, qui a établi son plan de travail, va commencer par négocier d’abord avec les cadres de l’équipe qu’il veut garder et qui sont en fin de contrat, mis à part Asuka et Coulibaly.
Pour rappel, pas moins de 10 joueurs de la JSK sont en fin de contrat dont 7 sont des cadres de l’équipe, qui ont réussi à préserver une place de titulaire indiscutable au sein de a JSK.
Le premier responsable de l’équipe a déjà en tête les noms des joueurs qu’il souhaite garder. Alors on a jugé utile d’interroger les cadres de la JSK et d’avoir leur avis par rapport au vœu de Hannachi de les voir rempiler, parmi eux figurent Meftah, Tedjar, Douicher, quisont animés d’une bonne volonté de se mettre à table avec Hannachi et parler de leur avenir avec la JSK.
DOUICHER : «La JSK ne se refuse pas»
«La JSK est loin d’être un club à refuser, vu les moyens et la stabilité qu’il offre à ses joueurs, choses qui leur permettent d’évoluer et de réaliser un bon parcours. De mon côté, j’ai passé une saison plutôt stable. Je suis en fin de contrat maintenant. Cela sera un honneur pour moi si Hannachi venait à me proposer de poursuivre ma carrière au sein de son équipe. Cela n’est pas encore fait, on verra tout cela dès notre retour de l’Angola. Pour l’instant, je vais me contenter de donner le meilleur de moi-même pour achever la saison avec le maximum de bons résultats en prévision, de la coupe d’Afrique et la troisième place au classement du championnat.»
TEDJAR : «De mon côté, c’est OK»
«J’ai appris par le biais de la presse que Hannachi entamera le volet des négociations juste après le match face aux Angolais, cependant, j’ignore si je suis sur la liste des joueurs qu’il va tenter de faire rempiler. Je crois que c’est trop tôt pour parler de cela car le championnat n’est pas encore terminé. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai passé une bonne saison à la JSK et que je serai honoré d’être l’un des joueur qui intéresse Hannachi et d’être parmi ceux qu’il veut garder.»
MEFTAH : «A défaut d’étranger, ma priorité va à la JSK»
Le défenseur kabyle de la JSK, Mohamed Rabie Meftah, ne nous cache pas son vœu, celui de poursuivre sa carrière au sein d’une formation européenne.
– Après la victoire acquise aux dépens du CRB, l’état d’esprit de l’équipe doit être au beau fixe ?
– Tout à fait. Notre dernière victoire sur le CRB, sur notre terrain, nous a fait beaucoup de bien. Elle nous a permis d’oublier l’élimination en coupe. Ce bon résultat nous a permis de reprendre confiance en prévision d’autres bons résultats.
– Il y a donc beaucoup de motivation aux entraînements ?
– Un bon résultat vous pousse toujours à travailler encore davantage, c’est ce qui arrive à l’équipe en ce moment. Il est important de se dépenser sans compter car le championnat n’est pas encore terminé.
Nous devons nous battre jusqu’au bout afin de décrocher la troisième place du classement et prétendre ainsi à une compétition internationale, la saison prochaine. Il y a aussi la coupe d’Afrique (Champions League) que nous devons également réussir, notamment, le prochain match face au Pétro Atlético.
– Le fait de ne pas jouer le match face au MSPB – qui a été reporté – est un souci en moins pour vous, n’est-ce pas ?
– Oui, bien évidemment. Mais, on aurait fait de notre mieux afin de relever ce défi avec réussite si on avait été contraints à le faire.
Tout de même, il faut le reconnaître, le report du match, c’est encore mieux et c’est plus sage comme décision.
Cela nous évite le risque d’éventuelles blessures et nous évite la fatigue à la veille d’un mach aussi important que celui face au Pétro Atlético.
– Comment appréhendez-vous ce match face au Pétro Atlético ?
– Ce sera un match très difficile et qui aura lieu sur le terrain de l’adversaire, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Nous devons donc reste sur nos gardes afin de passer ce cap avec réussite.
– Selon vous, quelle stratégie devriez-vous adopter afin de battre le Pétro Atlético ?
– Je pense que pour gagner, il ne faudra pas se contenter de défendre. Il faudra marquer le plus de buts possibles dès la première période de jeu. Une chose est sûre, nous devons faire notre possible pour préserver notre marge d’avance de deux buts.
– Vous aurez à effectuer un déplacement dans un pays ( un vol de 9 h) où les conditions climatiques vous seront défavorables (avec de grandes chaleurs en cette période de la saison), il y a de quoi avoir des appréhensions, non ?
– Le voyage à Luanda sera certainement fatigant avec les 9h de vol au minimum que nous aurons à faire. La chaleur est loin d’être une bonne affaire. Mais il faudra savoir gérer tout cela par la récupération, quand à la chaleur, on s’y est habitués.
– N’appréhendez-vous pas l’arbitrage ?
– Oui, c’est à appréhender quelque peu, j’espère qu’il sera à la hauteur. Mais bon, nous savons à quoi nous en tenir, car nous avons acquis assez d’expérience en ce qui concerne les matches disputés dans des pays de l’Afrique centrale. Nous allons prendre nos précautions et nous serons sur nos gardes.
– Beaucoup estiment que la JSK a raté sa saison, êtes-vous de cet avis ?
– C’est vrai que nous sommes passés à côté du titre de champion d’Algérie. Nous nous sommes fait éliminer de la coupe, mais il ne faut pas oublier que nous sommes parvenus aux demi-finales de cette dernière épreuve. Cependant, la saison n’est pas encore terminée. Nous sommes en train d’effectuer un bon parcours en coupe d’Afrique et puis, nous avons encore quatre matches que nous allons disputer à fond pour décrocher la 3e place du classement.
– Et qu’en est-il de votre bilan sur le plan individuel ?
– Je suis satisfait. J’estime avoir été régulier cette saison où j’ai évolué sur plusieurs front, championnat, coupe d’Algérie, équipe nationale et la coupe d’Afrique. Tout cela, sans que je contracte de blessure. Certains estiment que j’ai régressé, mes détracteurs ne comprennent apparemment pas qu’il se peut qu’un joueur soit en baisse de forme quelques jours avant de reprendre, c’est ce qui m’est arrivé, mais Dieu merci je revenais à chaque fois à mon niveau, notamment, grâce à la récupération.
– Vous êtes en fin de contrat avec la JSK…
– Pour le moment, je n’ai pas encore réfléchi à cela car je suis concentré sur l’exercice actuel. Cela ne m’empêche pas de prétendre et rêver d’une carrière à l’étranger et plus particulièrement en Europe. Cela reste mon intérêt majeur.
– Avez-vous des contacts particuliers avec des clubs européens, peut-on aussi avoir quelques noms de clubs ?
– Oui, j’ai quelques touches de clubs de l’Europe, mais je ne peux pas vous dire plus que cela à ce sujet. Tout ce que je peux ajouter, c’est que c’est mon manager qui s’occupe de cela.
– Des rumeurs ont circulé à une certaine période sur un éventuel contact entre vous, la JSMB et l’ESS ?
– Cela n’est pas vrai, ce ne sont que des rumeurs sans fondement.
– Hannachi devra négocier avec les cadres de l’équipe dès votre retour de l’Angola, serez-vous intéressé par une autre aventure avec la JSK ?
– Au risque de me répéter, mon premier intérêt va pour une carrière à l’étranger.
– Mais si cela ne devrez pas se concrétiser et que Hannachi veuille renouveler son engagement avec vous, quelle décision prendrez-vous ?
– Dans ce cas, je serai prêt à négocier avec Hannachi.
F. T.