
En perspective du lancement des travaux d’aménagement de la rue des Aurés (ex La Bastille), les marchands qui y sont installés, ont rejeté la proposition de leur transfert vers le marché Michelet’ durant la période des travaux et ont proposé l’installation de leurs étals dans les rues adjacentes, notamment, les rue Lamoricière, la Fonderie, Clichy…
Il s’agit de ruelles donnant directement sur le marché de La Bastille. Selon des marchands qui se sont déplacés, hier, au siège de notre rédaction, le wali d’Oran leur a affirmé que les travaux ne seront pas lancés, sans l’approbation des marchands. Nos interlocuteurs indiquent que le chef de l’Exécutif a instruit les responsables de la commune de tenir une réunion pour trouver un consensus. La semaine dernière, le wali d’Oran a effectué hier une visite sur les lieux, accompagné des responsables de l’APC d’Oran et des directeurs de l’Exécutif concernés. Sur place, le wali d’Oran a eu un large aperçu sur le projet à travers l’exposé présenté par le bureau d’études. Le chef de l’Exécutif s’est ensuite longuement entretenu avec les marchands qui lui ont exprimé leurs doléances.
Selon des sources proches de la commune d’Oran, le chantier d’aménagement de la 1re tranche seront lancés, après l’approbation des marchands. Suite aux instructions du maire d’Oran M. Boukhatem Noureddine, il a été décidé de transférer par tranches, les 140 marchands, détenteurs de tables dans ce marché, vers le marché Michelet’. Dans une 1re phase, le transfert concernera 43 marchands qui devront rejoindre le marché Michelet’. Ce transfert permettra de lancer les travaux sur un linéaire de quelque 300 m, allant de l’entrée du marché à la Place Maghreb jusqu’à la rue Pélissier.
La 2ème phase des travaux, sera lancée, ultérieurement, après le transfert des 100 autres marchands et concernera l’aménagement de quelque 400 m jusqu’au Consulat d’Espagne. En parallèle à l’aménagement de cette artère, des travaux de réhabilitation des immeubles seront lancés. Une opération qui sera prise en charge par l’OPGI et la direction de l’Urbanisme. Pour les travaux d’aménagement, nos sources indiquent qu’une première enveloppe de 3 milliards de centimes a été débloquée par l’APC. Il y a lieu de signaler que le président de l’Assemblée populaire communale d’Oran a insisté, lors du dernier exécutif communal, sur l’impératif de reconquérir les espaces publics de la ville, à travers un aménagement qualitatif, pour rehausser son standing de métropole. « La promotion de l’image de la cité doit passer par la valorisation de son patrimoine et l’amélioration du cadre de vie des citoyens, à travers un aménagement qualitatif pour rehausser son standing de métropole », a souligné Noureddine Boukhatem, lors du Conseil exécutif communal, organisé au siège provisoire de l’APC d’Oran.
Le président de l’APC avait annoncé à l’occasion, le lancement prochain de travaux d’aménagement de la rue des Aurès (ex La Bastille), où se tient quotidiennement le célèbre marché des fruits et légumes. L’opération d’aménagement de la rue des Aurès se fera par tranches, avec le concours des concessionnaires des réseaux, à savoir : les services de la Société des eaux (SEOR), Sonelgaz et de la Poste et des Télécommunications, a-t-il expliqué, instruisant le vice-président d’APC chargé des Activités économiques à installer, provisoirement, les vendeurs d’étalage dans des locaux qui sont disponibles dans les marchés de fruits et légumes limitrophes, tels que celui situé à Haï El Moudjahid (ex Miramar) et Haï El Hamri.
Il s’agit d’une « solution provisoire » pour ces vendeurs, détenteurs de tables de fruits et légumes et qui sont locataires de la commune, en vue de mener à bien les travaux d’aménagement et en finir avec l’incurie qui a longtemps prévalu dans cette rue commerçante, a-t-il fait observer. « Pour rendre cet espace plus convivial, une opération complémentaire a été retenue pour la réhabilitation des façades des immeubles de cette rue commerçante », a-t-il ajouté.