Ils réclament la réouverture de la résidence universitaire Béjaïa : les étudiants observent un sit-in

Ils réclament la réouverture de la résidence universitaire Béjaïa : les étudiants observent un sit-in

Comme annoncé, les étudiants de l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa, résidant à la cité  universitaire d’Aàmriw (ex-ITE) ont organisé, hier, un rassemblement devant cette résidence fermée et re-cédée au secteur de l’Éducation. Des étudiants, venus également des autres résidences de Béjaïa, à savoir 1000-Lits, Pépinière et 17-Octobre étaient présents. Ils ont organisé un sit-in appelant notamment “à la réouverture de la résidence”.

Les protestataires, une vingtaine, n’ont pas manqué aussi de souligner que “suite à la fermeture de la résidence d’Aâmriw, les étudiants se sont retrouvés confrontés à d’énormes problèmes”. Cette situation est due, selon eux, “à la mauvaise gestion de l’administration à leur tête la direction des œuvres universitaires (DOU)”. Les étudiants énumèrent les problèmes que vivent aussi les résidents répartis à travers les autres résidences de Béjaïa. “La mauvaise gestion et l’anarchie qui règne dans les résidences : pas de clés pour accéder aux chambres et les chambres sont occupées par des personnes dont le nom ne figure pas sur la liste des inscrits. En outre, l’administration n’affiche aucune volonté de changer les choses. D’ailleurs,  la plupart des résidents d’Aâmriw se sont retrouvés sans chambre ni prise en charge pendant la période des examens de rattrapage.

” Contacté, hier, pour un complément d’informations et afin d’apporter des éclaircissements sur cette affaire, le secrétariat de la DOU de Béjaïa s’est excusé en déclarant : “Le directeur est absent, il a été appelé pour affaires urgentes.” Pour rappel, on affirme que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour accueillir les étudiants ainsi que les nouveaux bacheliers. Quelque 46 000 places pédagogiques leur sont offertes au niveau des 3 campus universitaires ainsi que des 12 résidences avec un chiffre global de 27 000 lits.