Ils réclament une nouvelle session de rattrapage du DEMS : Les médecins résidents reviennent à la charge lundi

Ils réclament une nouvelle session de rattrapage du DEMS : Les médecins résidents reviennent à la charge lundi

Écrit par Samira Dekkiche

Le Collectif autonome des médecins résidents (Camra) a appelé, dans un communiqué publié vendredi soir, ses 15 000 adhérents à participer au sit-in qu’il compte tenir dès demain, lundi, devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de réclamer l’organisation d’une nouvelle session de rattrapage du DEMS pour les recalés.

Il ne manque pas de dénoncer la décision du ministre Tahar Hadjar de ne pas organiser une session de rattrapage pour les 812 recalés de la session du mois de juillet, étant la seule et unique session de 2018. Résultat, ces derniers n’ont pas le droit de s’inscrire à l’année universitaire 2018/2019 et devront, par conséquent, quitter les services hospitaliers, avec cessation de payement. Ils pourront néanmoins se présenter à la session prochaine de janvier/février 2019 en tant que candidats libres. Pour sa défense, le Collectif, dans son communiqué, a tenu à rappeler les déclarations contradictoires de la tutelle, d’une part, sur la nécessité absolue d’une couverture médicale des zones enclavées des Hauts-Plateaux et du Grand-Sud, ce que le Camra dit «partager entièrement mais pas dans le cadre de l’obligation du service civil», et, d’autre part, «la privation de ces zones de plus de 800 nouveaux spécialistes».

Pour rappel, après avoir rencontré les présidents des comités pédagogiques et les doyens des facultés de médecine, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé l’organisation de cours de rattrapage pour les années intermédiaires, suivis d’un examen en session normale de l’année universitaire 2017/2018, et ce, entre janvier et février 2019. La session de rattrapage, quant à elle, est programmée pour février et mars 2019. Pour ce qui est des dates des examens de l’année universitaire 2018/2019, la session normale a été programmée pour septembre 2019 et la session de rattrapage pour octobre 2019. Par ailleurs, le ministère de la Santé a promis aux nouveaux maîtres assistants de la promotion 2018 d’appliquer le procès-verbal de la rencontre du mois d’avril dernier. Mais ces nouveaux spécialistes ont constaté qu’aucune nouvelle mesure n’a été appliquée, sauf celle relative à la durée du service civil inscrite dans la nouvelle loi sanitaire. Elle institue une durée de 1 à 4 ans selon les zones d’exercice. Quoi qu’il en soit, pour le Camra, cette nouvelle action sera un test pour le mouvement des médecins résidents qui a montré, ces derniers jours, un épuisement, constaté lors du sit-in organisé en septembre devant les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé.

Quelques dizaines seulement de manifestants ont répondu à l’appel du Camra, qui n’arrive pas à remobiliser ces médecins, notamment après l’arrêt de la grève du 24 juin dernier sans avoir obtenu gain de cause.