Ils revendiquent leur régularisation: Sit-in des commerçants de l’ex-souk el fellah d’Aïn El Turck devant la wilaya

Ils revendiquent leur régularisation: Sit-in des commerçants de l’ex-souk el fellah d’Aïn El Turck devant la wilaya

Rachid Boutlelis

Ils revendiquent leur régularisation: Sit-in des commerçants de l’ex-souk el fellah d’Aïn El Turck devant la wilaya
Les commerçants installés dans les ex-locaux de souk el fellah, situé en plein cœur de la municipalité d’Aïn El Turck, sont revenus à la charge, hier, pour revendiquer la régularisation de leur activité et ce, en observant un rassemblement devant le siège de la wilaya d’Oran. Les représentants de ces 30 commerçants en activité dans les locaux de l’ex-souk el fellah, ont fait remarquer au Quotidien d’Oran : « nous sommes las d’attendre.

Les responsables concernés n’ont toujours pas tenu leurs promesses quand à la régularisation de nos activités commerciales et nous avons finalement décidé d’observer ce sit-in et ce, pour attirer l’attention du wali sur notre situation, qui s’achemine vers le pourrissement au vu de l’état d’inertie dans lequel elle s’est embourbée », avant de renchérir avec une pointe de dépit : « chacun des 30 commerçants emploie au moins deux personnes, ce qui contribue grandement à endiguer le chômage dans la daïra d’Aïn El Turck notamment, et c’est donc ainsi que des centaines de familles parviennent à subvenir à leurs besoins ».

Il importe de rappeler que ces mêmes commerçants ont observé au cours de l’année dernière un sit-in de protestation devant le siège de la wilaya d’Oran pour revendiquer la régularisation de leur situation. Les 30 commerçants mécontents, qui ont loué des locaux de commerce en 2002 dans l’ex-souk el fellah d’Aïn El Turck, un bien domanial cédé à la concession pour un bail de 99 ans, ont fait remarquer au Quotidien d’Oran « d’être les victimes d’un vice de forme dans les règles édictées par le code du commerce ». En effet, une source proche de ce dossier a souligné à ce sujet que « seul le concessionnaire dispose d’un registre de commerce et a cédé des locaux de commerce, en sous-location, pour la pratique d’une activité commerciale en 2002 et ce, sur la base du seul document qu’il détient ».

Les protestataires ont affirmé «s’être acquittés de manière régulière de leurs redevances en termes de location mensuelle auprès de l’exploitant du souk el fellah et ce, depuis 2002» avant de renchérir, en s’interrogeant « pourquoi donc après 16 ans d’activités on nous taxe aujourd’hui de contrevenants. Nous estimons avoir été lésés durant près de deux décennies et nous revendiquons nos droits ». Nos interlocuteurs ont encore fait savoir « qu’ils ne baisseront pas les bras et qu’ils organiseront d’autres sit-in de protestation pour le besoin à Aïn El Turck et à Oran et ce jusqu’à la satisfaction de leurs doléances ». Notons que certaines zones d’ombre subsistent dans la gestion de la concession de ce bien domanial, qui a été, rappelons-le, ravagé partiellement par un incendie, l’année dernière, qui s’est avéré être criminel, selon les résultats du rapport de la police scientifique.

Signalons qu’avant de se disperser dans le calme, les protestataires ont reçu des promesses d’une rencontre avec un responsable de la wilaya le dimanche prochain pour étudier leurs cas.