Ils seront surveillés 24h/7… L’Algérie lance une cellule dédiée aux enfants algériens en ligne

Ils seront surveillés 24h/7… L’Algérie lance une cellule dédiée aux enfants algériens en ligne

La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi, a annoncé qu’une cellule de veille nationale pour protéger les enfants des dangers du cyberespace serait opérationnelle dès 2025.

Lors d’une rencontre nationale sur « Les réseaux sociaux et leur impact sur la socialisation des enfants » , organisée à l’université de Tipasa, Mme Chorfi a précisé que ce projet était dans une phase très avancée.

Cette cellule, a-t-elle souligné, s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de mesures prises par l’Algérie pour faire face aux différents dangers auxquels les enfants peuvent être confrontés sur les réseaux sociaux.

Sa mission principale consistera à surveiller et suivre de près les différentes formes d’abus ou d’exploitation dont les enfants pourraient être victimes, et à y remédier rapidement.

🟢 À LIRE AUSSI : Les enfants au cœur du skatepark : Un week-end sportif et convivial à Bab Ezzouar

Une cellule de veille pour protéger les enfants algériens des dangers du numérique en 2025

Composée d’experts de différents secteurs tels que la justice, l’éducation, la solidarité et les forces de sécurité, ainsi que de spécialistes des technologies de l’information, cette cellule veillera en permanence à protéger les enfants algériens.

Elle aura pour tâche de détecter et de neutraliser tout contenu en ligne portant atteinte aux droits de l’enfant sur les réseaux sociaux.

🟢 À LIRE AUSSI : Algérie Poste : comment recharger le forfait internet mobile via BaridiMob ?

Par ailleurs, Mme Chorfi a indiqué qu’elle travaillait actuellement sur un plan d’action de la commission nationale de protection de l’enfance pour la période 2025-2030, en coordination avec plusieurs secteurs.

Ce plan visera à créer un environnement favorable à la promotion du bien-être des enfants dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection.

La déléguée a également souligné que les signalements d’atteintes aux droits de l’enfant reçus par sa commission, via le numéro vert 1111  ou l’application Allo Toufoula, étaient peu nombreux et traités rapidement.

En résumé, l’Algérie s’engage à renforcer la protection des enfants en ligne en mettant en place une cellule de veille spécialisée. Cette initiative témoigne de la volonté des autorités de faire face aux défis posés par le numérique et de garantir un environnement en ligne plus sûr pour les jeunes.