Comment un adolescent Algérien, issu des quartiers défavorisés de la capitale britannique Londres, a pu décrocher une place dans le meilleur collège du monde ? Ilyan Benamor, 15 ans, après avoir passé son enfance à s’occuper de sa mère atteinte d’un cancer, va rejoindre la crème de la société anglaise dans le collège d’Eton.
La maman de Ilyan, Lalia, a quitté l’Algérie lors des années 1990, fuyant le terrorisme qui ravageait le pays. Lalia voulait offrir à ses enfants un avenir plus prometteur. Elle a accouché d’Ilyan en France. Elle se dirige juste après vers l’Espagne, avant qu’elle ne mette le cap vers le Royaume-Uni ou elle va s’installer.
À peine âgé de 9 ans, Ilyan se heurte à la maladie de sa maman. Lalia est atteinte d’un cancer qui la cloue à son fauteuil roulant. Son fils, au moment où ses camarades jouissaient de leur enfance, se tient au chevet de sa maman malade. C’est lui qui fait la cuisine, les courses et le ménage. Quand il est à l’école, son oncle, qui a fini par les rejoindre, vient le remplacer.
Aujourd’hui, Ilyan a 15 ans, et sa mère a pu vaincre son cancer. Le jeune adolescent, qui a fait face à des moments difficiles, renoue enfin avec le bonheur. Outre l’inestimable guérison de sa maman, il a bénéficié, grâce au programme de la Community School Trust (CST), d’une bourse d’études au collège d’Eton, « la meilleure école du monde », pense Ilyan, et il n’est pas du tout loin du compte.
Ilyan côtoie les princes d’Angleterre
Bien que pour sa mère, Ilyan a toujours été un prince, le jeune adolescent va côtoyer, dans sa nouvelle école, une des plus prestigieuses au monde, les enfants de la famille royale, tout comme ceux du Premier ministre Boris Johnson.
Grâce à cette bourse, dont le montant est de 80.000 £, Ilyan pourra « trouver sa voie », commente sa mère, dont les déclarations inondent les médias britanniques. Quant à Ilyan, outre le fait de trouver que « Eton est une école incroyable ». « la première au monde », il est dans un état d’excitation indescriptible.
Ilyan veut devenir politicien, car il désire aider son pays à surmonter ses problèmes, dit-il, lui qui a aidé sa maman à vaincre son cancer. Le jeune adolescent ne cache pas tout l’amour qu’il voue pour sa mère, et affiche sa fierté d’elle et de tout ce qu’elle a pu endurer.
Il est à noter que le collège d’Elton se trouve dans le Berkshire en face de la ville de Windsor, elle a été fondée en 1440 par le roi Henri VI d’Angleterre. Élitiste et très coûteuse, cette institution est considérée comme le fleuron des écoles britanniques.