L’immigration vers le Canada est devenue une opportunité intéressante pour les travailleurs étrangers notamment les algériens, qui faisant partie de l’Afrique francophone, souhaitent s’y installer et y travailler. Parmi les programmes mis en place par le gouvernement canadien nous avons le programme Arrima pour le Québec, nous avons déjà détaillé les étapes pour s’inscrire dans ce programme cependant, une question s’impose, comment se fait la sélection des candidats ?
Concernant la sélection de ces candidats, il y a deux points majeurs à retenir.
D’abord, les services compétents choisissent et sélectionnent les domaines selon la Classification nationale des professions (CNP), un système classifiant les emplois, ils choisiront par la suite les candidats en fonction de cela, compte tenu que chaque profession porte un code numérique, à titre d’exemple, 0111 pour les directeurs financiers.
Il convient de noter que cela peut signifier que vous qui avez 700 points cumulés n’allez pas être sélectionné et un autre candidat qui en a moins (500 points cumulés) le sera seulement en fonction de la profession et donc les besoins du marché québécois.
Critère indispensable, la langue
En effet, parmi les critères importants qui vous permettront d’augmenter vos chances et surtout vos points pour être accepté et obtenir la résidence permanente, c’est la langue. Pour ce programme spécial « Québec », le français est la langue exigée, une bonne maîtrise de l’anglais n’est pas demandée mais peut vous rajouter des points.
La majorité des tests de langue française sont acceptés comme : TCF Québec, TEF, TEF Canada, TCF, TCF Canada, DALF, DELF et TEF Québec. Vous devez avoir minimum un B1 pour votre test de français pour être accepté.
Pour ceux qui ont un diplôme en langue française ou qui enseigne le français, vous ne pourrez pas être exempté de ce test car il vous permettra d’augmenter vos points.