Immigration Canada : vers une régularisation massive des sans papiers d’ici l’été ?

Immigration Canada : vers une régularisation massive des sans papiers d’ici l’été ?

Le Canada prévoit d’accorder la résidence permanente à près d’un demi millions d’étrangers, d’ici 2025. En effet, cette annonce a été faite vers la fin de 2022. Si les autorités canadiennes ont fixé cet objectif, c’est pour palier la crise de main d’œuvre qui touche de nombreux secteurs d’activité dans le pays.

Cependant, selon la presse canadienne qui cite un échéancier communiqué aux représentants d’immigration Canada, ce projet, qui s’annonce sans précédent, pourrait même voir le jour d’ici l’été prochain. Une initiative qui illustre la volonté du gouvernement canadien de régulariser massivement ces sans-papiers.

Le Canada veut créer de nouvelles voies pour l’immigration

Dans une déclaration accordée à la presse canadienne, Immigration Canada a confirmé la volonté du pays de créer de nouvelles voies pour d’immigration régulière pour régulariser les travailleurs sans-papiers. La création de ses dernières permettra de combler le besoin en main d’œuvre.

Cependant, malgré cette confirmation, aucune date n’a été prononcée concernant le lancement de ce projet. De son côté, le ministre de l’immigration canadien a déjà évoqué la régularisation de ces travailleurs sans papiers, et a déjà rencontré de nombreux leaders représentant les travailleurs sans papiers établis dans les quatre coins du Canada.

Si le projet se confirme, l’ampleur de ce dernier serait sans précédent. Pour rappel, rien qu’en 2022, de nombreux travailleurs sans papiers, dont des Algériens, ont bénéficié d’une régularisation, voire d’une résidence permanente pour de nombreux motifs. Cette régularisation massive serait bénéfique, tant pour le gouvernement qui veut cadrer cette crise. Mais aussi, pour ces sans-papiers, qui pourront avoir accès à de nombreux avantages, notamment à des soins de santé.

Cette initiative s’ajoute à la large liste des efforts du gouvernement canadien pour conserver sa réputation du « pays d’immigration ». Pour rappel, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a précédemment fait part de sa volonté de faciliter l’octroi des visas temporaires pour les personnes qui les demandent.


| SUR LE MÊME THÈME :

>> Immigration : le Canada veut faciliter l’octroi des visas temporaires
>> Immigration Canada : nouveau record de résidents permanents en 2022