Immigration clandestine depuis l’Algérie: un réseau démantelé en Espagne

Immigration clandestine depuis l’Algérie: un réseau démantelé en Espagne

Peu importe le moyen utilisé, certains Algériens sont prêts à faire tout et n’importe quoi pour quitter le pays. En effet, ces derniers optent pour l’immigration clandestine en prenant une embarcation de fortune sans se soucier des différents risques que peut engendrer ce voyage.

Dans un autre côté, de nombreux passeurs clandestins organisent ce genre de voyage en contreparties de sommes d’argents colossales. Ces derniers profitent de la volonté de ces Algériens de quitter le pays à tout prix, pour bien chiffrer leurs voyages.

Dans ce sillage, le ministère de l’Intérieur espagnol a fait savoir, le samedi 25 février dernier, qu’un réseau spécialisé dans l’immigration clandestine, qui fait passer des migrants depuis l’Algérie vers l’Espagne.

Un réseau spécialisé dans l’immigration clandestine depuis l’Algérie démantelé en Espagne

En effet, grâce à une enquête menée en collaboration avec Europol, depuis octobre 2021, un réseau d’immigration clandestine a été démantelé en Espagne, plus précisément à Alicante. Ce dernier assure des voyages au départ de l’Algérie à destination de Murcie et d’Alicante grâce à des bateaux en fibre.

Le réseau criminel se charge ensuite du transport de ses migrants par voie terrestre vers d’autres villes espagnoles. Ces passeurs clandestins facturaient leurs services à partir de 5000 euros pour le voyage en bateau, 300 euros pour la récupération des migrants clandestins au niveau des côtes espagnoles. Mais aussi à 400 euros pour le transfert de ces voyageurs vers d’autres points à l’intérieur du pays.

La police espagnole estime que ce réseau a réussi 350 000 euros grâce à ces opérations. Cette dernière a constaté environs six épisodes migratoires qui ont permis de transporter 88 migrants algériens dont 8 mineurs non accompagnés. Suite à cette opération de démantèlement de ce réseau, les éléments de la police ont mis la main sur plusieurs documents, des téléphones portables, ainsi que la somme de 54 900 euros en espèce.


| À LIRE AUSSI :

>> Italie : un Marocain tue un Algérien à coups de couteau
>> Aéroport d’Alger : importante somme en devises cachée dans un poulet rôti