Visas, titres de séjour, éloignement … Le ministère de l’Intérieur français a publié mardi les chiffres clés provisoires de l’immigration à l’hexagone. Une mise à jour définitive sera publiée début du prochain mois de juin 2025.
Comme chaque année, la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur publie des chiffres clés de l’immigration, de l’asile et de l’accès à la nationalité française.
À LIRE AUSSI : Visa pour l’Espagne : BLS International modifie la procédure de recours après un refuse
Quel est le nombre de visas accordés aux Algériens en 2024 ?
Au cours de l’année 2024, le gouvernement français a délivré 2.8 millions de visas Schengen contre un total de 2.4 millions en 2023. Ce chiffre reste bien inférieur au total des visas accordés aux ressortissants étrangers avant la crise sanitaire.
Dans le classement des nationalités ayant obtenu le plus de visas pour la France, les Chinois arrivent en première place du podium avec un total de 562 505 visas, suivis par les Marocains avec 283 023 visas décrochés. Par ailleurs, en troisième place de ce classement arrivent les ressortissants algériens avec un total de 250 095 visas pour la France, dont 7.2% sont des longs séjours. Il est important de rappeler que les visas sont délivrés dans trois catégories : les visas de transit, les visas de court séjour et les visas de long séjour.
Pour rappel, en 2023, le gouvernement français a délivré un total de 209 723 visas Schengen aux Algériens. Ce chiffre a augmenté de 19.3 % durant l’année écoulée.
Le nombre des premiers titres de séjour accordés aux Algériens en baisse en 2024
Le rapport de la direction générale des étrangers en France met en avant le nombre des premiers titres de séjour accordés aux ressortissants étrangers. En 2024, le pays a délivré un total de 336 710 titres de séjour, soit une hausse de 1.8% en comparaison avec les chiffres de l’année 2023.
Dans ce sillage, la part des Algériens en matière de premiers titres de séjour obtenus l’an dernier s’élève à 29 100 documents accordés, contre 32 003 premiers titres de séjour obtenus en 2023. Ce qui se traduit par une baisse de 9.1%.
Le rapport du ministère de l’Intérieur explique que 54.6% des premiers titres de séjour des Algériens sont accordés pour des motifs de regroupement familial, 27.2% pour études, 9.4% pour des motifs économiques, 2% pour des raisons humanitaires et 6.8% pour d’autres motifs divers.
Par ailleurs, les Algériens ont renouvelé 125 000 titres de séjour en 2024, soit % de plus par rapport à l’année d’avant. Les renouvellements pour motif familial dominent cette tendance avec un taux de 32.1%. Les motifs économiques arrivent en deuxième place (19.7%), suivis par les études (14.8%), et les motifs humanitaires (0.6%).
Jusqu’au 31 décembre 2024, les Algériens restent la nationalité qui détient le plus de titres de séjour en France, avec un total de 649 991 titres de séjour en cours de validité.
À LIRE AUSSI : Visa de nomade numérique : ces pays qui rivalisent pour attirer les télétravailleurs