France, canada ou encore les États-Unis. Depuis la fin de la pandémie du coronavirus, plusieurs pays occidentaux se sont retrouvés avec une pénurie de main d’œuvres.
Avec le blocage de l’arrivée des sans papiers dû à la covid-19, la France, par exemple, se retrouve aujourd’hui en pleine crise de main d’œuvre, et ce, malgré le chiffre important des sans papiers sur son territoire.
Avec la persistance de la situation, certains pays se sont même lancés dans de nouveau projet d’immigration afin de régulariser les migrants travailleurs. Alors que d’autres, comme l’Italie, sont restés avec l’ancienne méthode, mettre des barrières aux travailleurs étrangers, malgré le besoin important de ces derniers.
Face à cette situation, l’organisation des nations unie n’est pas restée les bras croisés. En effet, l’ONU s’est rapproché d’un puissant cabinet de conseil américain afin d’étudier et mettre en avant l’importante de l’immigration dans le développement des pays occidentaux.
Pour l’ONU, l’immigration est la solution de crise de main-d’œuvre
En collaboration avec le cabinet de conseil américain BCG. L’ONU a dévoilé un rapport détaillé sur l’impact de l’immigration et des sans papiers sur l’économie de certains pays qui font face à la crise de main-d’œuvre, dont la France.
Selon les prévisions de BCG et l’ONU ; il y aurait environ 30 millions d’emplois libres dans les 30 premières économies mondiales, dont le Canada, la France et les USA. De ce fait, ces pays auront besoin de minimum 30 millions de migrants afin de maintenir la stabilité de leurs économies.
Avec le soutien de l’ONU, le cabinet de conseil BCG est allé vers des dirigeants d’entreprises pour un sondage sur la place des migrants dans le développement de leurs boites. Le résultat : 72 pourcents estiment que l’immigration est bénéfique au développement de leur pays. Quant au grand public, ils sont seulement 41 pourcents à estimer que les travailleurs étrangers sont « bénéfiques ».
Les migrants constituent la 3ème économie mondiale, après les États-Unis et la Chine. C’est ce que révèle une étude du BCG Henderson Institute, le centre de réflexion du Boston Consulting Groupe, qui publie auj un rapport en collaboration avec l’#ONUhttps://t.co/uhMcSWza7Z
— Nancy Roc (@TheNancyRoc) December 19, 2022
France, vers la création d’une carte de séjour pour les professionnels de santé
Le gouvernement français prépare la création d’une nouvelle carte de séjour destinée aux professionnels de santé. Cette dernière vise à attirer les médecins étrangers, mais aussi à répondre au besoin de recrutement dans ce secteur en difficulté.
Selon la proposition du texte de loi que le gouvernement s’apprête à proposer en janvier 2023. Cette carte permettra d’améliorer la lisibilité et l’attractivité du droit au séjour pour ces publics qualifiés. « Tout en tenant compte des enjeux de vérification de l’aptitude de professionnels étrangers à exercer dans le domaine hospitalier », précise la même source.
Quelle est la durée de ce nouveau « titre de séjour ». La durée de validité que le département de Darmanin s’apprête à présenter est d’un à quatre ans. Une durée qui sera étudiée au cas par cas, selon les compétences de chaque praticien.