Immigration : l’Allemagne allège les conditions d’obtention de la nationalité

Immigration : l’Allemagne allège les conditions d’obtention de la nationalité

Le gouvernement allemand a décidé d’agir pour contrôler la pénurie de main d’œuvre au niveau de ses structures. Notamment, en adoptant de nouvelles facilitations pour l’obtention de la nationalité allemande pour les ressortissants étrangers.

La première économie européenne s’ouvre un peu plus à l’immigration. Le vendredi 19 janvier dernier, les députés allemands ont adopté une nouvelle loi qui assouplit les conditions de l’obtention de la nationalité. Et ce, afin de réduire la crise de main d’œuvre dans le pays.

Conditions de l’obtention de la nationalité allemande : cinq ans de résidence exigés au lieu de huit

En effet, pour vaincre cette pénurie et le vieillissement de sa population, l’Allemagne a décidé de réduire l’obligation de résidence à cinq ans, au lieu des huit ans, exigées, actuellement, pour obtenir la nationalité allemande. Dans ce sillage, Olaf Scholz s’est félicité pour cette décision, « vous faites partie de l’Allemagne » a-t-il lancé à l’adresse de « ceux qui vivent et travaillent dans le pays, depuis des décennies ».

Si jusqu’à présent, la double nationalité, est réservée pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, l’adoption de cette nouvelle loi ouvrira les portes à davantage de personnes pour avoir la double nationalité et continuer à vivre dans le pays.

En cette occasion, la ministre de l’Intérieur allemande, en l’occurrence Nancy Faeser, a déclaré « Nous sommes au cœur d’une compétition mondiale pour attirer les meilleurs cerveaux. Nous avons un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs de notre économie ». Cette réforme est donc décisive pour l’économie de ce pays. « Nous avons un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs de notre économie », a-t-elle justifié.

Avec près de 82 millions d’habitants, l’Allemagne est aussi confrontée à une démographie vieillissante qui accentue les problèmes de pénurie de main d’œuvre.


| À LIRE AUSSI :

>> France : 160 marches prévues ce dimanche contre la loi d’immigration
>> Naturalisation : ces nationalités européennes sont les plus faciles à obtenir