Le programme d’expérience québécois est un dispositif mis en place en 2010, permettant de délivrer plus rapidement et de manière automatique le certificat de sélection du Québec (CSQ); aux demandeurs qui remplissent toutes les exigences.
En effet, pour obtenir un CSQ et être sélectionné pour le programme de l’expérience québécoise, il convient de satisfaire un certain nombre de critères, y compris pour les travailleurs temporaires spécialisés ou les diplômés du Québec.
Expérience québécoise : quelles conditions pour les diplômés ?
Pour figurer parmi la sélection du volet des diplômés du Québec, il importe de :
- Disposer de l’un des diplômes requis, notamment : un baccalauréat, un MBA, un doctorat, un DEC techniques, un DEP ( de plus de 1800 heures) …
- Posséder une expérience de travail minimum admissible sur le territoire québécois après avoir suivi un programme d’étude ;
- Séjourner au minimum la moitié du programme d’études au Québec.
Par ailleurs, il convient de préciser que hormis les diplômes cités précédemment aucun autre ne peut être accepté au PEQ. En revanche, pour être éligible au programme de l’expérience Québécoise, le candidat doit au minimum disposer d’une expérience de travail de 18 mois ( dans le cas d’une DEP); ou d’occuper un poste de travail à plein temps pour l’un des niveaux de CNP ( 0, A, B et C).
Pour les autres diplômes requis, le Québec exige de disposer d’une expérience de travail à temps plein d’au moins 12 mois ( niveau 0, A ou B). Celle-ci ne doit pas forcément être en relation avec le domaine d’études.
Quelles conditions pour les travailleurs temporaires spécialisés ?
Pour être éligible au PEQ, en tant que travailleur temporaire spécialisé, vous devez disposer :
- D’un permis Vacances – Travail;
- Permis « Jeunes professionnels »;
- Ou un permis pour un stage Coop international.
Le programme de l’expérience québécoise exige au candidat d’occuper un poste de travail légalement pour les 24 mois précédents la demande. Cet emploi doit être payé au moins 30 heures par semaine. Cependant, les expériences de travail à temps partiel ne sont pas admissibles.
Par ailleurs, si votre conjoint ou conjointe décide de vous accompagner, ils doivent également respecter un certain nombre d’exigences. Notamment, disposer d’un niveau 4 de la maîtrise du français oral sur l’échelle québécoise. Il faut savoir que si votre conjoint(e) est détenteur d’un permis de travail; vous pouvez également l’avoir en soumettant une demande de sélection permanente dans le PEQ.
Si vous remplissez les conditions de l’un des volets précédents, vous pouvez soumettre votre demande de sélection permanente. Et ce par le biais de la plateforme Arrima, qui vous permet de suivre l’évolution de votre candidature. À l’issue de ce programme, vous obtiendrez un certificat de sélection du Québec. Ce document vous permet de poursuivre les démarches d’immigration auprès des autorités Canadienne.