Le programme d’immigration des travailleurs autonomes est un dispositif qui permet aux candidats possédant une expérience d’emploi en tant qu’indépendant d’immigrer au Canada de manière permanente. En effet, sont concernées, toutes les personnes désireuses de créer leur propre emploi; et de contribuer dans le secteur sportif, culturel et artistique du pays.
Pour satisfaire les exigences du programme d’immigration des travailleurs autonomes, il importe de :
- Disposer d’une expérience en participant à des activités internationales dans le secteur culturel et sportif; ou en étant un travailleur indépendant pour au moins deux ans;
- Vouloir créer d’emploi au Canada;
- Satisfaire aux critères de l’examen médical.
Pour être retenu, le candidat doit disposer d’une somme financière, lui permettant d’exercer son activité en toute autonomie; d’assurer le minimum qui lui faut pour s’installer lui et ses compagnons au Canada. Ainsi, le candidat sera sélectionné à base de son âge, sa scolarité, son expérience, son acquis linguistique ainsi que son niveau d’adaptation.
Comment soumettre sa demande au programme d’immigration des travailleurs autonomes ?
Il faut d’abord commencer par adresser aux services concernés une demande puis leur fournir les données numériques; à savoir : les photos d’identité et l’empreinte digitale. Ensuite, il convient de demander votre trousse-demande. Il s’agit d’un guide vous permettant de renseigner tous les formulaires requis. Pour s’y faire, vous devez apporter correctement :
- Tous les documents, signatures et renseignement exigés;
- Résultats des tests linguistiques;
- Et les frais à payer (FDRP, frais de collecte de données, frais de traitement du dossier…).
En général, vous devez payer les frais de collecte des données lors de la présentation de votre demande. Par la suite, vous allez recevoir une confirmation pour présenter vos données digitales et confirmer votre destination. Il faut savoir qu’à chaque demande de résidence permanente, vous devez renseigner à nouveau vos données numériques.
Par ailleurs, il importe de subir un examen médical avant de se rendre au Canada. Cette mesure est valable pour vous et vos membres de famille même s’ils vous accompagneront pas. Si vous risquez la santé et la sécurité publique, votre demande sera refusée.
Une fois votre demande acceptée, il vous sera demandé de transférer votre demande pour avoir votre visa de résidence permanente. Cela comprend un visa d’entrée et une confirmation de résidence permanente.
Le programme des travailleurs autonomes au Québec
Si vous souhaitez vivre au Québec, cette province a spécifié son dispositif spécial pour les travailleurs autonomes. Cela concerne principalement la création d’un emploi indépendant à caractère commercial. En effet, pour y être admissible, vous devez disposer d’une expérience d’au moins de deux ans; mais aussi de fournir un apport personnel de 100000 dollars canadiens. Cette somme vous permettra de créer votre propre emploi et de satisfaire vos besoins et ceux de vos proches qui vous accompagnent.