Dans le paysage urbain africain, toutes les grandes villes ne connaissent pas des coûts de vie identiques. En effet, certaines d’entre elles réussissent à offrir un coût de la vie en adéquation avec les revenus moyens de leurs habitants. Ces villes, grâce à des opportunités financières judicieuses, permettent à leurs résidents de s’acquitter aisément des loyers moyens fixés par les autorités locales.
La plateforme en ligne Numbeo a récemment publié une étude où sont comparées plusieurs villes d’Afrique sur plusieurs indices immobiliers, notamment le ratio location/achat. Si dans certaines régions du continent, il est plus lucratif d’être propriétaire, dans d’autres la location est beaucoup plus avantageuse financièrement. Alger fait partie du TOP 10 des villes où louer revient beaucoup moins cher que d’acheter, mais quelle place occupe-t-elle réellement dans le classement ?
Alger parmi les villes d’Afrique où la location est plus rentable que l’achat immobilier en 2024
Les mécanismes de contrôle des loyers, les accords de location clairs et les dispositifs de résolution des litiges présents dans les villes citées ci-dessous contribuent à un marché locatif équilibré. Ils garantissent que les droits des locataires sont respectés, évitant ainsi une surcharge financière liée au paiement des loyers.
À LIRE AUSSI : JTI : Top Employer en Algérie pour la 2ᵉ année, leader Afrique du Nord
Pour les résidents de ces régions, il s’avère plus économique de louer un appartement plutôt que d’acheter une maison. Cette situation est corroborée par les données de Numbeo, qui analyse le ratio prix/loyer. Ce ratio compare le coût moyen de la propriété au revenu locatif perçu ou au loyer estimé. Des valeurs élevées du ratio indiquent qu’il est plus avantageux de louer plutôt que d’acheter.
Voici donc les cinq principales villes africaines où il est préférable de louer plutôt que d’acheter une maison :
- Alger ;
- Tunis ;
- Rabat ;
- Casablanca ;
- Alexandrie.
En outre, ces villes pionnières en matière de logement mettent en œuvre des réglementations locatives strictes. Ces mesures protègent les locataires contre la hausse incontrôlée des loyers, les expulsions abusives et les conditions de logement insalubres. Cette approche proactive assure une certaine stabilité sur le marché locatif, renforçant ainsi le sentiment de sécurité parmi les locataires.
À LIRE AUSSI : QI en Afrique : quel classement pour les Algériens en 2024 ?