Immunité acquise : Pr Djenouhat signale des cas de re-contamination

Immunité acquise : Pr Djenouhat signale des cas de re-contamination

Le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba a confirmé, ce samedi 5 juin 2021, que plusieurs cas de recontamination au coronavirus ont été enregistrés.

En effet, Djenouhat a signalé, lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information Echorouk News TV, que plusieurs personnes ont été infectées par le coronavirus pour la troisième fois consécutive tandis que 95% des cas enregistrés dernièrement sont des nouveaux cas.

Ce dernier a ajouté les variants de ce virus ont contribué de manière significative à la hausse du nombre de contaminations. Il a cependant rassuré l’opinion publique en déclarant que les hôpitaux maîtrisent la situation, « ce qui est de bon augure » en attendant que les lots de vaccins attendus soient réceptionnés et ainsi atteindre à l’immunité collective « que nous n’avons pas encore atteinte ».

Rappelons que professeur Kamel Djenouhat, s’est exprimé, la semaine dernière, concernant la décision d’exiger aux membres de la diaspora voulant rentrer au pays de se confiner pendant cinq jours est une mesure préventive et efficace pour empêcher la propagation de la Covid-19.

 2.1% de la population africaine vaccinée

Il avait souligné que la décision du gouvernement d’ouvrir partiellement les frontières aériennes arrivait à point nommé, d’autant plus qu’elle coïncidait avec le déclin de la pandémie en Europe en raison des résultats positifs enregistrés après les opérations de vaccination de masse qui ont touché des dizaines de millions de personnes.

En ce qui concerne la colère les ressortissants algériens qui ont dénoncé le protocole sanitaire d le responsable estime que « cette décision est, en premier lieu, d’ordre préventif et toutes les données scientifiques et pratiques démontrent qu’elle est efficace pour éviter la propagation de virus ».

Ajoutant que le retard dans la campagne de vaccination au niveau du continent africain qui a, à peine, atteint les 2.1% est, selon lui, une raison justifiant ces restrictions.

Quant à l’Algérie, il avait affirmé que le taux de vaccination « est toujours faible pour le moment » et espère que le mois de juin sera témoin d’une véritable relance de la campagne nationale de vaccination.