Le médecin spécialiste en maladie infectieuse Lyes Akhamouk, s’est exprimé ce vendredi 25 juin 2021 sur la situation épidémiologique actuelle en Algérie.
En effet, lors d’un entretien accordé à Radio Sétif, le Professeur a déclaré que la situation est actuellement « sous contrôle, mais elle reste préoccupante » ajoutant que le pourcentage d’infections par des variants est de 5%, ce qui est minime, par rapport à l’Angleterre et la France, qui ont atteint les 95%.
Ce dernier a ajouté que la menace se situe au niveau des villes côtières, notamment avec l’arrivée de la saison estivale, ou la population côtière tend à tripler et ainsi multiplier les risques de contamination en citant ce qui arrivé dans la ville de Jijel l’année dernière.
« Les doses de vaccins envoyés doubleront dans les mois à venir »
Ce dernier a ajouté que l’Organisation mondiale de la santé a classé l’Algérie parmi les pays les plus sûrs, car « notre pays a été parmi les premiers pays à lancer le processus de vaccination. Bien qu’il ait démarré lentement, ce processus a connu un regain d’activité ces derniers mois ».
Ce dernier a assuré que le pays recevra dans la semaine « un million de doses de vaccin, et en juillet deux millions, et le nombre continuera d’être doubler dans les prochains mois. » avant d’ajouter que, d’ici à la fin de l’année 2022, nous atteindrons l’immunité collective »
Dans ce même contexte le professeur Akhamouk avait également miroité la possibilité de rajouter de nouvelles lignes et de nouvelles destinations ainsi que l’allègement des restrictions sanitaires mises en place au début du mois de juin.