Le procureur de la république auprès du tribunal correctionnel de Dar El Beida a requis une peine de 5 ans de prison et une amende de 100 000 Da à l’encontre de deux personnes, un ressortissant subsaharien ainsi qu’un commerçant algérien, pour leur implication présumée dans une affaire d’escroquerie.
Deux autres accusés, les frères du commerçant, risquent quant à eux une peine de deux ans de prison chacun pour escroquerie en usant de fausses identités et de participation à des actes d’escroquerie.
| À LIRE AUSSI : Arnaque sur les réseaux sociaux : un escroc arrêté à Sidi Bel Abbès
L’affaire avait débuté en juillet 2022 lorsqu’une personne (la victime) était rentrée en contact avec une femme d’origine africaine résidant au Royaume-Uni sur Facebook. Cette dernière a fait croire a la personne qu’elle voulait donner de l’argent en aumône. La valeur de cette donation était d’1 milliard et 800 mille centimes.
La femme a proposé de remettre un sac d’argent par l’intermédiaire de l’ambassade britannique en Algérie à une connaissance à elle.
| À LIRE AUSSI : Honnêteté des citoyens, arnaques : l’Algérie et la Tunisie vues par un touriste français
Un individu aurait joué le rôle du représentant du Consulat d’Angleterre en Algérie pour orchestrer cette arnaque.
Le ressortissant subsaharien nie toute implication dans l’affaire et affirme que c’est le commerçant, accompagné de ses frères, qu’a reçu l’argent. Ces derniers affirment que l’argent reçu devait servir à acheter des téléphones portables. Ils nient leur participation à l’escroquerie.
Une vidéo d’un enfant sub-saharien qui réussit à s’offrir un iPhone 11 fait le buzz
Un réfugié sub-saharien en Algérie est devenu viral sur les réseaux sociaux après avoir réussi à économiser suffisamment d’argent pour acheter un iPhone 11 en utilisant les dons de bienfaiteurs.
| À LIRE AUSSI : Ifrikya FM : l’Algérie lance une nouvelle station radio destinée à l’Afrique
Une vidéo amusante avait circulé sur internet, montrant le garçon modestement vêtu devant une quantité impressionnante de pièces de monnaie sur le comptoir d’un magasin de téléphones portables. Le vendeur a filmé l’enfant qui était visiblement ravi de pouvoir enfin payer pour son téléphone.
Le vendeur a également déclaré que le comptage de toutes ces pièces avait pris beaucoup de temps et que les détails sur la source des dons ne sont pas clairs.