Le Conseil des ministres, présidé par le président Abdelmadjid Tebboune, examine le dossier d’importation des véhicules neufs.
Ce dimanche, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a présidé la réunion périodique du conseil des ministres consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de l’importation automobile.
Lors de la réunion, le président Tebboune a donné plusieurs instructions fixant de nouvelles conditions d’importation de véhicules neufs.
« Le ministre de l’Industrie a présenté un exposé sur le projet de décret exécutif portant amendement du décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs », lit-on dans le communiqué de la présidence sanctionnant la réunion.
Les deux nouvelles conditions
Après avoir entendu l’exposé du ministre, le président Tebboune fixé deux nouvelles conditions d’importation de véhicules neufs, à savoir : L’affectation d’un quota de 15% du total des véhicules importés aux véhicules électriques avec une réduction de quota pour les « véhicules diesels ».
La deuxième condition, c’est la cylindrée du moteur des véhicules importés par les concessionnaires qui, dorénavant, ne doit pas dépasser 1,6 litres.
Par ailleurs, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de prendre en considération les normes de sécurité environnementale et les exigences de l’approvisionnement du marché national de carburant, en vue de rationaliser l’importation des véhicules neufs.
Il a également insisté sur l’adoption d’une approche qui allie simplification et efficacité avec coordination entre les différents secteurs en vue de lutter contre tous les phénomènes de fraude et d’escroquerie autour des conditions fixant l’exercice de cette activité.