Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham s’est exprimé sur plusieurs points concernant l’importation des véhicules neufs, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois.
Lors de son passage à la télévision nationale, le ministre a d’emblée indiqué que toutes les marques commerciales à travers le monde peuvent entrer au marché, à condition de remplir toutes les conditions techniques en vigueur.
Dans ce sens, il explique que ses services ont posé une multitude de règles pratiques et juridiques afin d’assurer la protection du client.
Parmi ces règles, Ait Ali cite l’obligation pour l’importateur de détenir un capital 100% algérien. Il s’agit également d’interdiction de l’activité de l’importation et de la distribution pour les étrangers.
S’agissant des conditions pratiques, le premier responsable du secteur industriel souligne qu’elles visent à la protection du client en ce qui concerne la livraison, la qualité et les services après-vente.
Sur ce point, Ait Ali explique que les règles juridiques stipulent, entre autre, la livraison du véhicule dans un délai de 7 jours, à compter du jour du paiement de la totalité du prix du véhicule.
Revenant sur l’importation, annonce que la commission technique relevant de son département tiendra, la semaine prochaine une réunion afin d’étudier d’autres dossiers de candidatures à l’importation automobile.
Les instructions de Djerrad
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a émis, hier mercredi, de nouvelles instructions au ministère de l’Industrie concernant le dossier de l’importation et construction automobile en Algérie.
Lors de la réunion du gouvernement qu’a présidé aujourd’hui, Abdelaziz Djerad a donné des instructions au département de Ferhat Ait Ali Braham pour accélérer le traitement de dossiers des importateurs et constructeurs de véhicules.
« Le Premier Ministre, M. Abdelaziz Djerad a chargé le ministre de l’Industrie d’accélérer le rythme de traitement des dossiers (des concessionnaires et constructeurs de véhicules) introduits au niveau du Comité technique placé auprès de son secteur et de veiller à l’exigence de transparence dans ce domaine », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion du gouvernement.