Après plusieurs années de blocage, l’importation de véhicules neufs en Algérie devra être relancée incessamment. Avec la reprise de l’importation, les crédits bancaires pour l’achat des véhicules devront également reprendre.
C’est ce qu’a laissé entendre ce lundi le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Lazhar Latrach lors de son passage sur les ondes de la chaine une de la Radio nationale.
Selon lui, les crédits destinés à l’acquisition des voitures seront de retour avec la reprise de l’activité de l’importation automobile, et ce, suite à l’annonce du ministère de l’Industrie de la révision du cahier des charges devant réguler l’activité avant la fin janvier 2022.
Une fois l’importation effective des voitures entamée, donnant lieu à la disponibilité du produit, les crédits destinés à l’achat de voitures seront donc repris. Le président de l’ABEF indique que l’étude des dossiers ne dépassera pas une semaine.
L’invité de la Radio n’a pas manqué de souligner que la plupart des banques et institutions financière octroient actuellement des crédits à la consommation pour les citoyens, dont les crédits immobiliers. Et ça sera la même chose pour les voitures, selon lui.
Qu’en est-il du début effectif de l’importation ?
Pour rappel, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune avait donné, lors du Conseil des ministres du 5 décembre dernier, deux instructions pour relancer l’importation des voitures neuves. Il s’agit de la révision « immédiate » du cahier des charges fixant les conditions d’importation des véhicules et l’accélération de l’annonce des concessionnaires agréés.
Conformément à ces instructions, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a annoncé mercredi dernier la création d’une commission chargée de l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour l’importation de véhicules avant fin janvier prochain.
Cependant, des spécialistes estiment que le début effectif de l’importation automobile pourra prendre du temps. Selon les prévisions le début effectif de l’opération de l’importation des véhicules se fera vers la fin de l’année prochaine ou le début de l’année d’après, soit en 2023.
Pour ce qui est des raisons, les intervenants expliquent qu’une fois agréés, les concessionnaires auront devant eux de 6 à 8 mois pour finaliser les procédures nécessaires à commencer par la domiciliation bancaire et les documents de livraisons.
En effet, dès l’obtention de l’agrément, l’opérateur, aura plusieurs démarches qu’il doit entreprendre, dont la préparation du showroom et des ateliers de maintenance, ainsi que la réception des commandes.