Le premier véhicule importé avec le nouveau cahier des charges est attendu depuis plus de deux ans par les Algériens qui ont vu les prix des voitures flambées avec l’arrêt des usines de montage automobile.
Ce lundi 7 juin, Salem Ahmed Zaid, secrétaire général du ministère de l’Industrie, a fait le point sur l’avancement du dossier d’importation de véhicules neufs.
En effet, le SG du ministère a fait savoir que l’étude des dossiers des concessionnaires de véhicules neufs allait être débutée à partir de la semaine prochaine, et ce, après l’installation du comité technique interministériel chargé de l’examen de ces dossiers.
Une plateforme numérique pour le dépôt des dossiers
Dans le même sillage, Salem Ahmed Zaid a annoncé la mise en place d’une plateforme numérique dédiée à l’étude des dossiers des opérateurs économiques souhaitant activer en tant que concessionnaires de véhicules neufs selon un ordre chronologique.
« Il y a eu la suppression de l’autorisation provisoire des conditions requises pour l’obtention de l’agrément avec un allègement des procédures administratives passant de deux étapes à une seule incluant la suppression de l’exigence des documents demandés dans la première étape », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le responsable du ministère a précisé la limitation de la cylindrée des véhicules à 1.600 cm3 (1,6 litre). « Cette décision va permettre l’importation d’un plus grand nombre de véhicules à moindre prix et de satisfaire la classe moyenne du marché national de véhicules », a-t-il dit.
« Les concessionnaires doivent s’engager à honorer toute commande d’achat à hauteur d’au moins 15 % du total des ventes pour les véhicules électriques », a ajouté le SG du ministère.