Après des années de stagnation totale du secteur automobile en Algérie, la situation connaît enfin un dénouement. Après les annonces de ces derniers jours quant à l’importations des voitures de moins de 3 ans, une autre bonne nouvelle va ravir les consommateurs algériens, avec l’annonce de l’octroi de 27 licences provisoires pour l’importation de véhicles neufs.
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a révélé aujourd’hui, le jeudi 2 mars 2023, que 27 licences préalables provisoires ont été accordées pour importer des véhicules neufs de différents types et marques.
C’est dans une déclaration faite en marge de la session des questions orales à l’Assemblée populaire nationale, que le ministre Zeghdar, a confirmé, « 27 licences ont été accordées pour plusieurs marques liées aux voitures, camions, bus et vélos ».
De plus, le ministre a expliqué que des consignes ont été données concernant le suivi de terrain, et que prochainement ces autorisations seront données, pour commencer à importer des voitures neuves au cours du mois de mars.
En outre, la loi stipule que les importateurs de véhicules neufs doivent obtenir une licence préalable leur permettant d’entamer des procédures de réalisation d’investissement, mais celle-ci n’est pas considérée comme une licence pour exercer l’activité.
La validité de l’autorisation préalable a été fixée à 12 mois, à condition que des commissions étatiques, durant cette période, inspectent les installations et contrôlent leur conformité au cahier des charges, avant d’accorder l’agrément définitif à l’investisseur.