Depuis maintenant deux semaines, les opérateurs du secteur automobile qui attendaient le 24 juin dernier avec effervescence, ont été déçue par l’annonce de l’ajournement du début de la remise des premières licences d’entrée des véhicules.
En effet, la date fixée initialement pour l’octroi des licences d’importation de véhicules a été reportée par le comité instauré le mois dernier. Ce comité qui devait statuer ce jeudi sur sept demandes n’a pas donc rendu son verdict tandis que le ministère de l’Industrie avait rendu public sur les réseaux sociaux un communiqué affirmant que les licences allaient être délivrés “dans les heures qui viennent”.
Mourad Saadi, directeur du site automobile « Carvision » a expliqué au quotidien El Watan les raisons de cet ajournement en expliquant qu’un article de la loi stipule que « la décision de ne pas délibérer est conforme à l’article 2 modifié, paru sur le journal officiel n°40, du 31 mai 2021, en page 22, qui stipule qu’en cas d’absence d’un de ses membres, le comité technique ne peut se prononcer et devra se réunir de nouveau, quatre jours plus tard ».
Le comité se rassemblera de nouveau la semaine prochaine
Lors de cette deuxième réunion du comité, ce dernier a ajouté que si « le nombre minimum de membres présents pour qu’une assemblée puisse valablement délibérer est atteint avec la présence de cinq membres, le comité peut délibérer », explique-t-il.
Ajoutons à cela que des annonces officielles ont été faites sur la chaine télévisée d’Echourouk par Djebili Mohamed, qui occupe le poste de responsable technique pour les secteurs de l’industrie et de l’importation. Ce dernier a assuré que « la commission technique a donné les résultats de sa première réunion dans la journée d’hier et que les décisions définitives allaient être annoncées dès la semaine prochaine ».