Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali Braham, a fait savoir, dans un entretien accordé à l’agence officielle, que les voitures à moteurs Diesel seront exclus dans l’importation des véhicules de moins de trois ans.
« Les véhicules Diesel posent un problème de pollution majeur. Ils seront écartés de l’importation et remplacés par les voitures électriques hybrides », a expliqué le ministre.
« Le gasoil algérien ne permettait pas, de surcroit, une longue vie des moteurs européens fonctionnant au Diesel », a-t-il ajouté, précisant que « les européens sont à la norme Euro6 alors que nous sommes à l’Euro2. Si quelqu’un importe un véhicule diesel, il roulera quelques mois avant de tomber en panne ».
Questionné sur la liste des pays d’origine de ces véhicules, le ministre a indiqué qu’il y aura pas de liste mais les pays européens, notamment la France, seront les mieux indiqués vue leur proximité géographique.
Concernant les prix des véhicules de moins de 3 ans, M. Aït Ali a rappelé qu’ils seront « assez élevés » du fait que le « prix d’un véhicule de moins de trois ans en Europe n’est pas bradé » et vu l’impact du faible taux de change du Dinar par rapport à l’Euro et au dollar, en plus du paiement de droits de douanes allant à 30% et d’une TVA à 19%.