Le dossier de l’importation de voitures et de l’industrie automobile de nouveau sur la table du conseil des ministres, présidé par le président Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la réunion du conseil des ministres de ce dimanche 23 octobre ; le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné deux instructions importantes sur le dossier des véhicules neufs et de moins de trois ans.
En effet, le président Tebboune a ordonné d’accélérer la procédure de la reprise de l’importation des véhicules, en publiant le cahier des charges des concessionnaires automobiles dans « une semaine ». Il a aussi insisté avec les responsables du secteur pour mettre fin à toutes les « anciennes pratiques » qui portaient, à l’époque, aux citoyens et au trésor public.
Dans le même sillage, le chef de l’État a aussi insisté sur le bon déroulement de la relance des usines de voitures avec « une vraie industrie automobile aux normes mondiales ».
Quels sont les véhicules qui bénéficieront des avantages fiscaux ?
Sur le dossier de l’importation automobile, le projet de loi de finances pour l’année 2023 prévoit plusieurs avantages fiscaux aux véhicules, dont les électriques et hybrides.
En effet, selon l’article 58 du PLF 2023, les véhicules essences et hybrides inférieurs ou égale à 1800 cm3 bénéficient de plusieurs avantages.
Les véhicules diesels et hybrides inférieure ou égale à 2000 cm3 ainsi que les voitures électriques bénéficieront également des avantages fiscaux.