Le premier ministre Abdelaziz Djerad a émis, ce jeudi, de nouvelles instructions au ministère de l’Industrie concernant le dossier de l’importation et construction automobile en Algérie.
Lors de la réunion du gouvernement qu’a présidé aujourd’hui, Abdelaziz Djerad a donné des instructions au département de Ferhat Ait Ali Braham pour accélérer le traitement de dossiers des importateurs et constructeurs de vehicules.
« Le Premier Ministre, M. Abdelaziz Djerad a chargé le Ministre de l’Industrie d’accélérer le rythme de traitement des dossiers (des concessionnaires et constructeurs de véhicules) introduits au niveau du Comité technique placé auprès de son secteur et de veiller à l’exigence de transparence dans ce domaine », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion du gouvernement.
Allègement des procédures pour la délivrance du livret foncier
Selon le même communiqué, Abdelaziz Djerad a demandé à Aymen Benabderrahmane, ministre des Finances, d’instruire ses services compétents pour l’allégement des procédures à la délivrance du livret foncier avec la réduction des délais d’attente à 1 mois.
Le premier ministre a également instruit les membres du Gouvernement de prendre toutes les mesures de facilitation et de simplification pour les entrepreneurs.
Délivrance d’agréments à seulement 4 importateurs algériens de voitures
Rappelons que le ministère de l’Industrie avait annoncé, lundi dernier, avoir délivré 4 « autorisations provisoires d’importation de véhicules à seulement 4 concessionnaires algériens.
« Sur avis du comité technique chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs, le Ministre de l’Industrie a procédé à la signature d’autorisations provisoires pour quatre concessionnaires », avait indiqué le département d’Ait Ali Braham dans un communiqué.