Importation voiture: Ce qu’il faut retenir des déclarations d’Ait Ali

Importation voiture: Ce qu’il faut retenir des déclarations d’Ait Ali

Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham s’est exprimé, ce dimanche, sur le dossier de l’importation des véhicules touristiques et utilitaires.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le ministre Ait Ali a apporté des précisions sur le processus d’importation des voitures.

« Le gouvernement a décidé de libérer l’importation des voitures pour répondre aux besoins du marché national, en octroyant les premières autorisations prochainement aux concessionnaires », a déclaré Ferhat Ait Ali.

« Depuis le début de l’année, nous avons reçu des instructions de président de la République (Abdelmadjid Tebboune), et il y a un accord unanime au niveau du gouvernement pour libérer l’importation des véhicules neufs afin d’alimenter le marché national en véhicules de tout genre », a-t-il expliqué.

« Les véhicules ne seront pas importés par État »

Le ministre de l’Industrie a fait savoir que les véhicules neufs seront importés par les concessionnaires retenus par son département et non pas par l’Etat.

« Ce n’est pas l’Etat qui va importer les véhicules mais c’est les concessionnaires (…) Le Comité interministériel chargé d’examiner les dossiers des concessionnaires va se réunir pour remettre la liste finale des importateurs de véhicules », a-t-il précisé.

« Ceux qui ont des dossiers propres et qui répondent aux conditions fixées dans le cahier des charges, seront retenus », a ajouté Ferhat Ait Ali.

« Il y a des marques intéressantes »

Ferhat Ait Ali a également fait savoir que les premières autorisations d’importation concerneraient des marques intéressantes de tous les modèles de véhicules.

« Il y a des marques intéressantes, et de tous les modèles, dont celles destinées aux petites bourses et qui ont donné leur accord aux concessionnaires », a-t-il dit.

« La finalité n’est pas d’encourager l’importation des véhicules neufs mais c’est de bâtir une vraie industrie automobile en Algérie », a ajouté le ministre.