La date de délivrance des premiers agréments « provisoires » des concessionnaires de véhicules neufs a été dévoilée, ce jeudi, par le ministère de l’Industrie.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le département de Ferhat Ait Ali a annoncé que la date de l’octroie des agréments d’importation de véhicules en Algérie a été fixée pour le dimanche 17 janvier 2021.
« L’octroi de ces agréments provisoires permettra à ces concessionnaires d’entamer les procédures d’obtention des agréments définitifs afin de commencer l’importation de véhicules neufs conformément au décret exécutif 20-227 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs », a indiqué le ministère dans le communiqué.
« Le comité technique interministériel a étudié 10 dossiers déposés par les opérateurs, dont 9 concernent l’importation de véhicules de tourisme et un dossier concerne l’importation de motos », a précisé la même source.
« Les véhicules ne seront pas importés par État », selon le ministre
Lors de son passag dimanche dernier sur les ondes de la Radio nationale, le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, a fait savoir que les véhicules neufs seront importés par les concessionnaires retenus par son département et non pas par l’Etat.
« Ce n’est pas l’Etat qui va importer les véhicules mais c’est les concessionnaires (…) Le Comité interministériel chargé d’examiner les dossiers des concessionnaires va se réunir pour remettre la liste finale des importateurs de véhicules », avait expliqué le ministre.
« Ceux qui ont des dossiers propres et qui répondent aux conditions fixées dans le cahier des charges, seront retenus », avait-il ajouté.