Le premier responsable du secteur de la transition énergétique en Algérie, Chems Eddine Chitour, fait de nouvelles annonces au sujet de l’importation des voitures électriques.
Dans une déclaration à la presse ce mardi, à l’occasion la Journée de l’énergie organisée à Alger, le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables a révélé que prévoyait cette année d’importer 5000 voitures électriques.
Selon le ministre Chitour, la généralisation des voitures électriques fait partie des priorités de son département, car, pour lui, c’est ce qui va permettre à l’Algérie de réduire l’utilisation du carburant.
« L’Algérie prévoit de généraliser progressivement les voitures électriques d’ici à 2030 afin de réduire l’utilisation du carburant (…) Les véhicules électriques remplaceront progressivement les voitures essence et diesel », a expliqué Chems Eddine Chitour.
« Ça coûte 5 fois moins chère »
Pour le ministre des énergies renouvelables, l’une des raisons de la transition vers les voitures électriques, c’est la rentabilité de ces dernières.
« Nous allons commencer par l’acquisition de 5.000 voitures électriques et l’installation de stations de recharge de ce type de véhicules. Le rechargement des voitures électriques coûte cinq fois moins chère que le plein des voitures fonctionnant au carburant », a-t-il souligné.
« Il est nécessaire de sensibiliser la société à l’importance de se tourner vers les voitures électriques ; Le ministère de l’Industrie suivait ce dossier », a ajouté le ministre.