Les douanes algériennes ont publié un document détaillant les opérations douanières pour les voitures d’occasion de moins de trois ans et les frais finaux que les citoyens doivent payer lors de l’importation de ces véhicules.
Le document, datant du 23 mars 2023, indique que les voitures touristiques équipées d’un moteur à essence de moins de 1 800 centimètres cubes seront soumises à des redevances à l’entrée sur le territoire national, avec un taux cumulé estimé de 19,62 %.
| À LIRE AUSSI : Importation véhicules en Algérie : Citroën entre dans la course
Il est aussi cité que le taux cumulé des droits de droit commun pour les voitures de ce type est de 39,23%, mais une réduction de 50% est appliquée en vertu de la loi de finances, ce qui ramène le taux cumulé à 19,62%.
Ces voitures bénéficient d’une réduction de 20%, mais le taux cumulé qui leur est appliqué est de 121,06 %, rendant l’importation de ces véhicules économiquement irréalisable pour les propriétaires.
Le ministre revient sur les délais de renouvellement des licences Moudjahidines
De récentes déclarations a propos de la licence Moudjahid, ce document réservé aux anciens combattants de la guerre d’indépendance et à leur proche famille, ont été faites.
Le ministre des moudjahidines, Laïd Rebiga, s’était exprimé à propos du renouvellement des licences moudjahidines, permettant aux bénéficiaires de ce document d’importer des voitures à des prix réduits.
| À LIRE AUSSI : Importation voitures de moins de 3 ans en Algérie : les douanes fixent les modalités
Le ministre a indiqué que les licences sont renouvelables tous les cinq ans, à en réponse à diverses questions au parlement. Cette décision est conforme à la réglementation en vigueur et ne peut être raccourcie à trois ans, car cela pourrait entraîner des spéculations préjudiciables au Trésor public.