Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé aujourd’hui, le lundi 6 mars 2023, les trois premières qui obtiennent la licence définitive pour l’importation de voitures en Algérie. Il s’agit de : la marque italienne « FIAT », la marque chinoise « JAC », et la marque allemande « OPEL ».
Ahmed Zeghdar a aussi indiqué que plus de 35 autorisations préalables ont été accordées à des concessionnaires souhaitant exercer cette activité.
Il a également précisé que le secteur industriel a exploité toutes les capacités matérielles et humaines. Afin de respecter les délais inscrits dans les consignes données par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, précisant que es agents agréés seront au rendez-vous pour fournir les véhicules, à partir des prochains jours.
Les crédits ont également été remis afin que les commissions étatiques spécialisées dans le contrôle des installations et l’envoi des rapports soient mobilisées dans les délais fixés par la loi. Pour que le comité technique obtienne les rapports en temps opportun.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a aussi révélé que 08 requêtes ont été enregistrées au niveau de la plateforme numérique, pour des crédits pour différents types de véhicules. Dont une demande concerne les véhicules de tourisme et utilitaires légers. Qui seront traités avec les mêmes procédures réglementaires et les agents autorisés seront annoncés en temps voulu. En attente du dépôt d’autres demandes par ceux qui ont obtenu des autorisations préalables.