Importations du blé allemand et balte : les chiffres exacts des coûts

Importations du blé allemand et balte : les chiffres exacts des coûts

L’Algérie a acheté pas moins de 510 000 tonnes de blé sous forme d’importations à des fournisseurs allemands et baltes.

En effet, l’OAIC ( Office algérien interprofessionnel des céréales ) a importé 510 000 tonnes de blé de provenance allemande et balte, d’après le rapport du site « Argus Media », publié ce 10 mars 2021.

Selon les informations de la même source, le coût d’achat d’une tonne de ce blé est estimée à 323,3 dollars, et ce en incluant les frais de transport. Il s’agit là d’un prix supérieur de deux dollars en comparaison au dernier achat effectué par l’OAIC lors du mois de février dernier.

Le rapport précise, par ailleurs, que le délai de livraison est prévu pour le mois d’avril prochain. A noter également l’absence du blé français des achats de l’OAIC en raison du rétrécissement de la demande en provenance de France suite à un rythme intense d’exportations le mois dernier.

Il est à mentionner que l’Algérie a acheté une quantité de 309 000 tonnes de blé tendre en provenance de l’hexagone, ce qui lui a permis de se classer comme premier importateur de France hors UE ( Union Européenne ) et Grande Bretagne.

L’Algérie premier client de la France hors d’Europe

D’après un rapport de l’agence britannique « Reuters », spécialisée dans l’information financière, publié le jeudi 04 mars 2021, la quantité importée représente actuellement le « plus gros volume mensuel expédié vers le pays jusqu’à présent cette saison » ( 2020 / 2021 )

La même source déclare ainsi qu’avec cette quantité, l’Algérie est restée l’importateur numéro un de la France de blé tendre lors du mois précédent, en excluant l’UE ( Union Européenne ) du classement.

Enfin, le rapport précise que durant la période de juillet 2020 et février 2021, la France a exporté en dehors de l’UE et de la Grande-Bretagne, pas moins de 5 millions de tonnes de blé tendre.