Des Algériens en colère ont bloqué la semaine dernière la route menant au passage frontalier de Bir Al Ater à Tebessa. Hier, même scénario mais touchant cette fois-ci le point de passage frontalier de Ras El Ayoune à Ain Zerga, dans la wilaya de Tébessa, qui a été bloqué empêchant les ressortissants tunisiens d’entrer en Algérie.
Motif de cette protestation ? l’annulation de la fameuse taxe de 30 dinars tunisiens imposée par les autorités tunisiennes aux ressortissants algériens de retour en Algérie.
Cette taxe touristique de « sortie du territoire » tunisien, prévue par la loi de finance complémentaire en 2014, est appliquée jusqu’à ce jour malgré les promesses jamais tenues par la partie tunisienne.
Le blocage du poste frontière de Ras El Ayoune, hier dimanche, a empêché les ressortissants tunisiens de pénétrer en Algérie et créé une situation anarchique de l’autre coté de la frontière obligeant des dizaines de véhicules tunisiens à faire demi-tour.
Cette taxe est, selon les protestataires, pénalisante pour les Algériens résidant dans les 10 communes frontalières qui se rendent fréquemment, voire une ou deux fois par jour en Tunisie pour différents motifs familiaux ou professionnels, d’où cette protesta qui risque de s’étendre même vers d’autres passages frontaliers de Tébessa, Souk-Ahras, El Oued et El Tarf.