Cette semaine, les services de la Sûreté nationale ont réussi à déjouer l’une des plus grandes opérations de trafic de drogues dures de l’histoire de l’Algérie. Grâce à un travail de renseignement intensif mené sur une période de plus de trois mois, le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pu saisir plus de 79 kg de cocaïne et arrêter 16 individus impliqués dans le réseau criminel.
En effet, suite à des enquêtes approfondies placées sous le contrôle du parquet compétent, le SCLTIS a réussi à démêler l’écheveau de cette affaire qui impliquait un réseau criminel transfrontalier dirigé par un puissant baron de la drogue, connu sous le nom de « CH. Chouaïb » ou « El hadj Zkaboudj ». Ce dernier était en fuite en France et projetait de faire transiter une importante quantité de cocaïne de Tamanrasset vers Alger.
Les investigations menées par les enquêteurs ont permis d’identifier les membres de ce dangereux réseau criminel. Parmi eux, le transporteur de la cargaison, âgé d’une soixantaine d’années, était utilisé comme subterfuge par le baron Zkaboudj pour détourner les soupçons. Ce chauffeur soixantenaire a été arrêté le 23 juillet 2023 à Berriane (Ghradaïa) alors qu’il conduisait un véhicule tout-terrain.
Une saisie de plus de 79 Kg de cocaïne
Au cours d’une fouille minutieuse du véhicule, les autorités ont découvert 65 briques de cocaïne soigneusement dissimulées dans une cachette secrète dans la malle du véhicule. Le total de cette saisie s’élevait à 73 kg et 720 g de cocaïne.
Donc, suite à cette première arrestation, les enquêteurs de la Sûreté nationale ont intensifié leurs recherches techniques spécialisées et ont réussi à arrêter les 15 autres membres du réseau criminel entre le 24 et le 29 juillet 2023. Le rôle de ces individus était principalement lié à la distribution et au trafic de la drogue saisie.
A LIRE AUSSI : Saisie record de 35.9 Kg de cocaïne sur un navire étranger au port d’Alger
Les perquisitions menées dans les domiciles des suspects ont permis de mettre la main sur une autre quantité de cocaïne, d’une masse de 5 kg et 680 g, ainsi qu’une somme de 2,176 milliards de centimes dans la commune de Bourouba (Alger).
Le baron de la drogue, « Hadj Zkaboudj », est le cerveau même derrière la tentative d’inonder l’Algérie de 1,200,000 capsules de psychotropes juste avant le mois de Ramadan dernier. À l’heure actuelle, il fait l’objet de cinq mandats d’arrêt internationaux.