Le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, et le ministre hongrois de la Justice, Laszlo Trocsanyi, ont inauguré, mardi à l’Université d’Alger 1 une exposition sur les orientalistes hongrois.
Selon M. Hadjar, cette exposition « s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays et les accords signés durant les derniers mois ».
« La rencontre d’aujourd’hui a été consacrée aux orientalistes hongrois qui avaient joué un rôle dans l’histoire arabo-musulmane (…), contribuant par là à faire connaître cette culture de par le monde », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur dans une déclaration à la presse, estimant que « cette exposition est riche en études et documents à même de bénéficier aux chercheurs et étudiants algériens ».
Pour sa part, le ministre hongrois a indiqué qu’il est en « Algérie pour redynamiser les relations entre les deux pays », relevant que depuis le 18ème siècle les orientalistes hongrois ont été en quête de découverte des autres cultures et d’autres peuples.
« Il est important que deux peuples libres comme l’Algérie et la Hongrie cherchent les moyens à travailler ensemble, d’autant que ma présence prouve que nous pensons que l’Algérie a fait beaucoup de progrès », a-t-il noté.
Il a rappelé dans ce sens, que les deux pays entretenaient des relations « très fortes » durant les années soixante et jusqu’en 1980, et qu’il était nécessaire d’ »oeuvrer » à l’avenir à « retrouver » ces liens qui les unissaient, ajoutant que l’exposition en question « est une contribution humble mais significative dans le raffermissement des relations ».
L’exposition qui se tient à la bibilothèque de l’université retrace une grande variété de portraits d’orientalistes hongrois qui ont partagé leur passion pour l’orient avec toute sa diversité culturelle.