Les Laboratoires Pierre Fabre Algérie en partenariat avec la Fondation pour la Dermatite Atopique, ont inauguré la troisième École de l’Atopie, un lieu d’écoute et d’échanges autant pour les parents que pour les enfants souffrants de dermatite atopique. Située dans l’enceinte même de l’hôpital d’Oran, l’école de l’atopie propose des ateliers animés par une équipe pluridisciplinaires (dermatologues, pédiatres, infirmières, psychologues…) dans le but d’introduire l’éducation thérapeutique et aux fins d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leur entourage.
Pour cette première journée, une rencontre a été organisé entre professionnelles de la sante et patients, animée par le Professeur SERRADJ chef du service de dermatologie à l’EHU d’Oran en présence du professeur en dermatologie au service de dermatologie CHU Mustapha & Président de la SADEC, Aomar AMMAR-KHODJA, et du docteur Georges FARAH, Président de la Fondation pour la Dermatite Atopique.
L’éducation thérapeutique est un processus continu qui aide les patients à mieux gérer leur maladie chronique, elle s’applique à de nombreuses autres pathologies tel que le diabète et l’asthme. Le programme Pierre Fabre est destiné à la dermatite atopique avec l’objectif de transférer des connaissances sur la dermatite atopique, d’en expliquer le mécanisme et de permettre au patient et à ses proches de mieux connaître sa maladie et les traitements associés et développer ses compétences d’auto-soins et d’auto-vigilance. Pour cela des moyens importants ont été mis en place, une équipe éducative comprenant des dermatologues, supervisés par le Pr A . AMMAR-KHODJA, Président de la de la Société Algérienne de Dermatologie, d’Esthétique et de Cosmétique (SADEC) et une psychologue au niveau des trois régions ; Centre, Est et Ouest du pays. L’ensemble des ressources humaines a été préalablement initié à l’éducation thérapeutique lors de journées de formation dédies.
L’espace dédié pour le programme est situé au service de dermatologie des différents CHU, de Mustapha d’Alger, de Constantine et de l’EHU d’Oran. Il s’agit d’un espace adapté, calme, bien éclairé et aménagé pour le bien-être des enfants.
Les patients seront pris en charge en petit groupe, n’excédant pas les 5 enfants, ils pourront être accompagnés de leurs parents sur le rythme d’un atelier par mois, d’une durée de 1h-30 à 2 heures avec une mise à disposition de l’ensemble des outils éducatifs nécessaires à leur apprentissage, allant du simple jeu de coloriage aux brochures éducatives sur les maladies atopiques. En entretien individuel ou en atelier d’éducation, l’objectif est le même: prévenir l’échec thérapeutique lié à une méconnaissance des traitements et de leurs usages, comme par exemple, aider une maman à vaincre sa Corticophobie et lui apprendre à appliquer la crème prescrite ou partager son expérience avec d’autres patients car l’école de l’atopie est aussi un lieu d’échange d’expériences entre patients et parents. l’impact du témoignage d’un autre patient est parfois beaucoup plus fort que le discours médical.
Le recrutement des patients se fera lors des consultations au service de dermatologie de l’EHU d’Oran ainsi que chez les dermatologues libéraux de la région pour participer au programme. Ce dernier comprend 3 étapes, la première nommée « le savoir » consiste en un transfert de connaissances sur la dermatite atopique. Après avoir donné des explications sur la maladie, les traitements seront abordés en expliquant leur mode d’action et leurs effets secondaires, suivra ensuite l’étape nommée « le Savoir-faire », elle a pour principal objectif de transférer des compétences à l’enfant qui peut se prendre en charge seul ou le cas échéan à ses parents. Quel traitement appliquer sur quelle partie du corps ? à quel rythme ? Quelle quantité appliquer ? Ceci est réalisé grâce à des démonstrations de pommadage sur des poupées par exemple.
Pour finir, l’étape du « Savoir être » qui s’intéresse au vécu de la maladie par l’enfant et ses parents. Le rôle du psychologue est capital dans cette étape réalisée de façon ludique avec l’enfant, car le comportement du patient impacte beaucoup sur l’évolution de la maladie. Une fois les étapes achevées les experts évalueront l’impact du programme et si les objectifs des patients ont été atteint.
Qu’est-ce que l’atopie ?
La dermatite atopique ou eczema atopique est une affection de la peau plus courante qu’on ne le croit, elle peut concerner les adultes comme les enfants et les bébés touchant 10 à 25 % de la population pédiatrique.
Elle se caractérise par une sécheresse et une irritation de la peau, du visage ou le corps. Pathologie inflammatoire, elle n’est en aucun cas contagieuse et se présente généralement en deux phases : l’une dite active, où les irritations cutanées battent à plein régime, l’autre dite silencieuse et inactive, c’est-à-dire la « rémission ». Tout l’enjeu est de prolonger au maximum ces phases de rémission.