Incendie au POS de Nador: La ville de Guelma privée d’électricité

Incendie au POS de Nador: La ville de Guelma privée d’électricité

Depuis vendredi soir, des délestages répétitifs sont relevés au niveau des foyers car le poste de secours est saturé.

La wilaya de Guelma dispose d’un réseau haute tension englobant quatre postes sources, en l’occurrence ceux de Guelma (60/30 KV), de Medjez-Sfa (90/30 KV), d’Oued-Zénati (60/30 KV) et d’El-Fedjoudj (220/30 KV) qui ont accusé une saturation avérée. Pour répondre à la demande sans cesse croissante, la SDE a programmé la réalisation de postes qui sont entrés en fonction en 2015 au niveau de la localité de Nador et du POS Sud de Guelma. D’autre part, un autre poste est prévu à Bendjerah pour couvrir des communes enclavées.

Le réseau transport a enregistré le renforcement des lignes HTB El Hadjar-Guelma et Hadjar Soud-Guelma pour mettre un terme aux avaries répétitives et autres incidents enregistrés ces dernières années. D’autre part, la SDE de Guelma a initié la réalisation de plus de 150 transformateurs dans l’ensemble des communes de la wilaya pour lutter contre les coupures intempestives et les pannes prolongées durant la saison estivale caractérisée par le fonctionnement des climatiseurs. Grâce à ces efforts significatifs, la population ne souffre plus de ces désagréments lorsque le mercure dépasse souvent les 40° C ! Ce dispositif a été affecté ce vendredi dernier par un incendie survenu dans la région de Nador et qui a endommagé le poste source qui alimente une grande partie de la ville de Guelma. Au cours de cette journée caniculaire, le chef-lieu de wilaya a été affecté par cette interruption d’énergie électrique en début d’après-midi et qui a duré plus d’une heure et demie au grand dam des autochtones privés de climatisation et du fonctionnement des appareils électroménagers.

L’incendie a été circonscrit par les sapeurs-pompiers de l’unité principale de la Protection civile du chef-lieu de wilaya. Le courant a été rétabli plus tard par les agents de la SDE qui ont alimenté la ville en branchant le réseau de Hadjar Soud, une ligne de secours alors que de grands moyens humains et matériels étaient mis en place au niveau du poste endommagé de Nador pour rétablir la situation. Depuis vendredi soir, des délestages répétitifs sont relevés au niveau des foyers car le poste de secours est saturé. Selon un responsable de la SDE, la remise en service du poste de Nador a permis de rétablir la situation hier.