Incendies dans le Sud: des habitants évacués à Vitrolles, 4 pompiers blessés

Incendies dans le Sud: des habitants évacués à Vitrolles, 4 pompiers blessés

Plusieurs incendies sont en cours dans les Bouches-du-Rhône et dans l’Hérault où quatre pompiers ont été blessés, parcourant au total plusieurs centaines d’hectares et menaçant une zone industrielle, a-t-on appris mercredi auprès des pompiers.

L’incendie de Vitrolles a débuté à 15h30 à Rognac et a déjà parcouru 1000 hectares de garrigue, d’herbes rases et quelques espaces boisés du plateau de l’Arbois.

Des évacuations d’habitants sont en cours dans plusieurs quartiers de Vitrolles: la mairie estime à « plus d’un millier » le nombre d’habitants évaués. Un centre aéré accueillant des enfants a également été évacué. Des opérations similaires ont lieu à Pennes-Mirabeau. « Le feu continue d’évoluer vers les Pennes-Mirabeau et Marseille. De nombreuses habitations se trouvent dans l’axe. (…) La situation est pour l’instant défavorable », indiquent les pompiers des Bouches-du-Rhône.

En renfort des 300 pompiers départementaux sur place, 120 pompiers ont été envoyés du Vaucluse et 100 marins-pompiers de Marseille. 300 devaient arriver des Alpes-Maritimes, d’Ardèche et de la Drôme et 700 autres d’autres régions françaises. Un poste de commandement des pompiers a été installé à la gare TGV d’Aix-en-Provence.

Le feu a « sauté » la route D9, qui a été coupée, selon les pompiers.

Des fumées et une odeur de brûlé sont perceptibles à Marseille même. Un énorme nuage de fumée…