Plusieurs régions de la Kabylie font face, depuis deux jours, à des gigantesques feux de forets. Les wilayas de Tizi Ouzou et Bejaia comptent des dizaines de morts entre civiles et militaires. Ces martyrs ont donné leurs vies pour sauver des familles des flammes.
Après la Tunisie qui a envoyé deux hélicoptères bombardiers d’eau, le Maroc veut apporter son aide à l’Algérie afin de faire face à ces feux de forets, dont l’origine est criminelle selon les autorités.
Selon un communiqué rendu public ce mercredi 11 aout par le ministère marocain des Affaires étrangères, le roi du Maroc Mohammed VI a donné des instructions à ses ministres pour qu’ils expriment leur disponibilité à aider l’Algérie dans cette crise.
« Le Roi a donné ses très hautes Instructions aux Ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays », lit-on dans le communiqué.
La France va envoyer 2 avions canadairs
Le président Français Emmanuel Macron a annoncé, cette après-midi, l’envoie de deux canadairs afin de participer à la lutte contre les feux de forets en Algérie. Ces deux avions citernes devraient être déployés demain jeudi en Kabylie.
« Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je veux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », a-t-il écrit sur son compte tweeter.